● Dysfonctionnements de PIAF, la direction a reçu la CGT le 11 décembre 2017

Compte rendu de la réunion du 11/12/2017 avec Mr Berger sous-directeur, Mr Valadié chef du bureau des sections, Mr Bucheton chef du SOI.


Face aux nouveaux dysfonctionnements de PIAF une délégation du personnel a été reçue le 11 Décembre 2017. Elle a mis l’accent sur le découragement des agents, leurs interrogations sur la fiabilité du système, sur le stress engendré par les pannes.

Concernant l’arrêt des serveurs

Depuis l’audience du 13/09/2017 expliquant les raisons de la panne informatique qui a duré du mercredi 30 Août au vendredi 08 Septembre privant d’accès sections, PSA et divers services, de nouveaux dysfonctionnements sont apparus.

Du 30 Novembre au 02 Décembre certains agents n’ont pu se connecter ou ont été déconnectés de PIAF. Il y a eu aussi des incidents sur les données partagées.

La direction indique, comme la dernière fois, que ce dysfonctionnement est dû à un problème matériel. Elle rappelle qu’il y a eu beaucoup d’interventions pour rénover les réseaux et réaliser des câblages à la hauteur du système. Il faut attendre la fin de la rénovation des sections 1 à 4. Seule la 15ème section n’a pas encore été rénovée.

Pour la direction, les problèmes de données partagées ne relèvent pas du réseau technique.

La direction nous a fait l’apologie de SIRIUS qui serait plus fiable que POUPI et autres tableaux Excel, sans évidemment nous convaincre. Pour la CGT, à court terme, dès sa généralisation à l’ensemble des services, SIRIUS soumettra les agents au chronomètre avec le contrôle de leur activité en temps réel. Les agents n’ont aucun accès aux données informatiques recueillies par la direction du CASVP sur leur activité… Une chape de plomb est posée sur la communication en ce domaine.

Mesure de l’ampleur des dysfonctionnements

Il est indispensable que les agents fassent remonter leurs difficultés en envoyant systématiquement une bouée à chaque problème rencontré.

Suite à la mutualisation des sections 6/14 et 5/13, PIAF a dû être mis à jour du 1er au 02 Décembre. Cette mise à jour a généré des dysfonctionnements sur le plan utilisateurs.

Le changement de serveurs, samedi 10/12 a généré des problèmes dès que plus de 500 agents se sont connectés sur les 1 200 répartis sur les 2 centres de données.

Une nouvelle intervention de serveur doit avoir lieu le WE du 06 au 07 Janvier 2018. La direction refuse la possibilité de fermer les sections une demi-journée afin que le SOI teste le système sur l’ensemble des utilisateurs. Cette position de la direction oblige nos collègues du SOI à travailler dans l’urgence et sans filet. On croise les doigts pour que PIAF soit opérationnel dès le lundi 8 janvier 2018. Sinon on débraye et on arrête tout…

L’avenir de PIAF

Cette question est posée de manière récurrente par la CGT, compte tenu de l’ancienneté du système (PIAF a été créé par la société Implicit dans le cadre d’un appel d’offre en 1996, il a été rénové en 2011...). La direction n’a aucune réponse à ce jour sur un changement de progiciel. Chacun sait que le système est à la limite de l’obsolescence, mais qu’un changement coutera extrêmement cher.

Un chargé de mission vient d’être recruté par la direction pour une évaluation du système et pour une proposition de plan d’action…

Il est à noter une incompatibilité entre PIAF et d’autres applications (Windows….).

Un archivage de PIAF est réalisé 2 fois par an.

Concernant le plan de continuité d’activité en cas de panne


La direction du CASVP déclare continuer à travailler sur ce point depuis plusieurs mois et communiquera en Janvier 2018 dès sa finalisation.

Résorption du retard

La SDIS avait demandé aux directions d’évaluer le temps nécessaire pour résorber le retard engendré suite aux dysfonctionnements de PIAF et précisait que les heures excédentaires effectuées par les agents seraient compensées.

La CGT a insisté sur l’attribution systématique en fin d’année des 4 jours de récupération prévus pour les agents ayant des heures excédentaires sur leur compteur au 31/12/2017.

Nous faire remonter les refus éventuels sur la transformation des heures excédentaires en jours de récupération.

Sur la décision du CASVP d’attribuer certaines aides à compter du 1/12/17 pour 1 an au lieu de 2.

La direction n’a pas de réponse à apporter concernant la validité de certaines prestations (PSOL…) qui a été ramenée à 1 an au lieu de 2. Cette décision engendrera un énorme travail pour les agents en Décembre 2018. Réponse de la SDIS : « on verra… » Inquiétant !

Géodes

Après quelques mois de service, Géodes a été arrêté en octobre 2016 suite à de nombreux dysfonctionnements. À ce jour, seules les sections 6, 12, 14 et 20ème et les PSA utilisent Géodes. Le 12/12/2017, le SSP 20ème pourra l’utiliser. Pour les autres sections, le calendrier n’est pas arrêté.

Un nouvel outil permet au SOI de mesurer le temps entre la numérisation et l’apparition des informations sur PIAF. Le temps moyen serait à ce jour d’environ 3 minutes.

Pour éviter la perte de données comme en Octobre 2016, un système de sauvegarde temporaire des documents numérisés a été mis en place.

Matériel informatique des sections

La direction rappelle que tout problème de matériel (clavier, souris…) doit être signalé à la Gestion qui est en charge des consommables.

Concernant les problèmes de connexion de certains agents


Il s’agirait d’un problème émanant de Microsoft (corruption des comptes Windows). La SDIS recense environ 10 demandes par semaine.

Correspondants informatiques

Des permanences plus fréquentes vont être programmées sur les gros sites. Il est important de lancer des bouées pour signaler toutes les anomalies de fonctionnement.

Conclusion

La CGT demande aux agents de continuer à être extrêmement vigilants et de nous signaler tout dysfonctionnement dès qu’ils en ont connaissance.

A l’heure « des contrats d’objectifs », la direction a bien du mal à se fixer les siens, quant à nous agents de terrain, notre seul objectif, c’est de travailler dans de bonnes conditions avec des effectifs en adéquation et de recevoir les usagers avec un outil qui fonctionne !