★ Agression à l'accueil du CASVP 20 - La CGT met en cause la nouvelle organisation de l'accueil général


Le 3 août 2021, à l’accueil général du CASVP 20, un usager a menacé les agents.
Bilan : des agents sous le choc, 4 écrans d’ordinateur détruits, une intervention de la police.

► La CGT met en cause la nouvelle organisation de l’accueil général et demande que le CHSCT soit saisi dès la rentrée de septembre.

► La direction générale a proposé des mesures qui ne règlent pas les problèmes de fond
  • Intervention du SAM (service d’accueil et de médiation) sur site le 10 août
  • Affectation d’un vigile supplémentaire (sans précisons quant à la durée du contrat)
  • Soutien psychologique aux agents
► L’accueil unique dans les établissements recevant beaucoup de public est en ligne de mire

Alors que la crise sanitaire secoue les agents et les usagers, le CASVP continue sans vergogne son travail de sape en se focalisant sur l’accueil unique à tout prix. Auparavant pourtant, les accueils répartis par étage, permettaient de réduire les flux et de mieux recevoir le public.

Réunir en un seul accueil tous les services a démultiplié le nombre de personnes reçues au RDC, allongé les files d’attente et augmenté l’agressivité des usagers.

Il faut noter que le service PA/PH situé au même endroit que l’accueil général est déjà sous flux tendu.

►Les agents primo accueillants sont fatigués

En PSA, en CASVP d’arrondissement, en SSP…, la pression sur les agents effectuant le 1er accueil s’intensifie.

Le constat est amer, des agents actuellement désabusés par cette nouvelle organisation, déprimés de ne pas se sentir écoutés et qui à ce jour ne sont ni soutenus, ni valorisés.

Profitant de la pandémie actuelle, les services centraux ont mis en place sans la moindre concertation cette réorganisation de l’accueil. Pire encore, cela a été fait sans l’avis du comité technique ni des représentants du personnel et sans respecter les fiches de postes actuellement en vigueur. Ce chamboulement des services fait écho à la flexibilité managériale des entreprises privées.

► Les usagers souffrent de l’abandon d'une relation très personnalisée

Lorsqu'ils se présentent en section, les usagers sont très neutralement reçus en dépit de la Charte «Qualité Accueil». Toute l’hypocrisie d’une Administration qui veut soigner la forme en négligeant le fond éclate au grand jour et oublie l’essence même de sa mission première, l’accueil du public…

On les invite chaque jour un peu plus à ne pas se présenter en section. Les dossiers sont traités par courrier, comme c'est déjà le cas dans le pôle Famille, sans oublier les instructions effectuées en ligne.

Est-ce là, le service public souhaité par les usagers ? Que deviennent les plus fragiles et déshérités ?

Pour la CGT, il faut réagir. Quel CASVP se profile dans l’avenir ? Peut-on rester passif sur une restructuration sans contrôle qui touche le cœur du métier, l’activité intrinsèque, les effectifs ?

Vers quel nouveau chemin indésirable nous conduit l’arrivée de l’accès aux droits ?


MOBILISATION INDISPENSABLE A LA RENTRÉE
PARTICIPEZ NOMBREUX AUX AG ORGANISÉES PAR LA CGT

Refusons une configuration des services qui va se faire au détriment des conditions de travail !