★ Temps de travail - Pas une minute de plus - Communiqué du comité des syndicats CGT de la Ville de Paris - 4/08/2021

4 août 2021

Le mandat du comité des syndicats CGT de la Ville de Paris, défini et adopté par les syndiqués, correspond à celui confié par les agents, depuis le début de cette mobilisation : « pas une minute de plus, pas un jour de congé de moins ».

La mobilisation des agents, unie avec l’intersyndicale, a contraint la municipalité à mettre en place 3 jours de sujétion supplémentaires pour l’ensemble des agents. 3 jours de sujétion… mais qui ne compensent pas la totalité des 8 jours de congés supprimés.

C’est par la presse, que nous apprenons que le préfet de Paris et de la région, représentant de l’État, a écrit à la maire de Paris, Anne Hidalgo, le 29 juillet dernier. Il conteste la légalité de la nouvelle organisation du temps de travail, et il exige le retrait d’un certain nombre de dispositions, en particulier celles qui concernent les 3 jours de sujétion supplémentaires !

Le comité des syndicats CGT de la Ville de Paris condamne cette provocation

L’intervention du préfet a pour signification que la loi Dussopt ne peut pas être appliquée qu’en partie. Du point de vue du gouvernement, elle doit être appliquée en totalité. Du point de vue des fonctionnaires territoriaux, c’est bien toute la loi de transformation de la fonction publique qu’il faut abroger.

Quelque soit la manière dont la municipalité décidera de répondre au préfet, pour nous, syndicat CGT, cette provocation du représentant du gouvernement nous conforte dans le mandat :

Pas une minute de plus, pas un jour de congé de moins

C’est sur ce mandat que le comité CGT va poursuivre la bagarre, et notamment à la rentrée, et qu’il prend immédiatement contact avec les autres organisations syndicales pour leur soumettre des propositions d’organisation de la mobilisation.