★ Nous étions "applaudies"... Nous sommes "arnaquées"... La CGT du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris dénonce un règlement du temps de travail en EHPAD sujet à interprétation - Mobilisation le 8 mars 2022

Diffusion aux agents d'un document erroné, non conforme au règlement du temps de travail
Mobilisation le 8 mars 2022

 

Suite à la diffusion aux agents, par la directrice des EHPAD Furtado Heine et Julie Siegfried d’un "document ludique" (rempli de petits personnages rigolos) expliquant partiellement les dispositions du règlement du temps de travail, incomplet et en partie erroné, la CGT est intervenue le 26 janvier 2022 auprès de la direction générale à Diderot afin de rectifier le tir.

La directrice générale nous a dit ne pas connaître ce document...

Le 27 janvier 2022 au matin, une forte délégation de la CGT a investi les résidences Furtado et Julie afin de tirer les choses au clair.

Des représentants CGT ont été reçus par la directrice, qui nous a assuré que le document a été validé par la direction générale. Effectivement, dans les jours qui ont suivi ce document a été diffusé par les directions dans d'autres Ehpad.


Vous le reconnaitrez facilement grâce à la présence de cette soignante qui semble se demander :
"je ne suis pas en train de me faire bananer là?" 




Mise au point de la CGT concernant ce document

1) D'une part le nombre de JRTT pour les agents qui travaillent 7h48 n'est pas de 27 mais de 28 ! Ne vous laissez pas arnaquer !
2) Ce qui coince : la modification des cycles de travail

La direction du CASVP abuse du nouveau règlement et en profite pour imposer des changements de cycle aux agents.

Le "document ludique" prévient les agents : ils pourraient passer de l'après-midi même sans leur accord.

Pour la CGT, c'est NON ! Cela n'a rien à voir avec l'application des 1607 heures ! Cette disposition abusive sert à compenser le sous-effectif et va permettre à la direction de réduire l'appel à l'intérim, au mépris de la vie des agents.

Toute notre vie est organisée autour des horaires de travail : que ce soit notre organisation personnelle ou notre rythme physiologique (les heures où on se réveille, où on a faim, où on a sommeil...) Infliger de tels changements aux soignantes déjà épuisées, c'est injuste et dangereux. 

La CGT invite les collègues concernées à refuser ces changements de cycle et à nous contacter (lien...).

Un préavis de grève de la fédération CGT des services publics couvre les agents du CASVP sur tout le mois de février.

Le 8 mars, à l'occasion de la journée mondiale de lutte pour le droit des femmes, organisons une journée sans soignantes, sans ASO, sans aides à domicile, sans assistantes sociales, sans administratives...
On verra si le monde peut se passer de nous !