★ Communiqué de presse - Au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Un salarié du nettoyage meurt suite à une chute – Stop à la mort au travail

 


A la ville de Paris et chez Maintenance industrie,
un salarié a perdu sa vie pour 11,29 euros l'heure

Le lundi 21 février 2022, un salarié du nettoyage, M. Moussa GASSAMA, 58 ans, a fait une chute mortelle en nettoyant les fenêtres du Centre d'action sociale de la ville de Paris situé 45 rue Stendhal dans le 20ème arrondissement. M.GASSAMA est décédé le samedi 5 mars à l'hôpital de la Salpêtrière des suites de cette chute.

Cet accident mortel vient s'ajouter aux centaines de morts au travail chaque année en France.

Au lieu d'employer directement des salariés, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris a choisi, comme la plupart des administrations publiques ou des sociétés privées, de sous-traiter le nettoyage de ses bâtiments afin de faire des économies.

L'entreprise sous-traitante qui employait Moussa GASSAMA est la société Maintenance Industrie. Son siège social est au 14, rue d'Annam dans le 20e arrondissement. Maintenance Industrie a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 18,4 millions et un bénéfice de 463 600 euros.

Cet accident mortel démontre une nouvelle fois que la sous-traitance imposée par les clients donneurs d’ordre, comme la Ville de Paris et son centre d’action sociale, met la vie des travailleuses et des travailleurs en danger tous les jours. Les marchés publics ont beau comporter un cahier des charges qui prescrit, sur le papier, les conditions de sécurité nécessaires et la « responsabilité sociale », la réalité ressurgit parfois de manière dramatique.

La plupart des salariés du nettoyage du secteur privé sont payés 10,73€ brut par heure (SMIC à 10,57€) et sont souvent à temps partiel.

Si l'on en croit le site internet de Maintenance Industrie, le nettoyage des vitres est effectué par des agents très qualifiés de service (ATQS). Un salarié ATQS est rémunéré à 11,29 euros bruts, soit 57 centimes bruts de plus qu'un agent de service…

A la ville de Paris et chez Maintenance industrie, un salarié a perdu sa vie pour 11,29 euros l'heure.

L'employeur Maintenance Industrie et son client le Centre d’action sociale de la Ville de Paris sont responsables des accidents mortels qui peuvent arriver à tout moment, à force de faire des économies sur la sécurité, permettant à Maintenance industrie de dégager un bénéfice annuel de plusieurs centaines de milliers d'euros et à la ville de Paris de baisser ses budgets d’entretien.

L'Union Départementale CGT de Paris, son collectif CGT parisien du nettoyage, et la CGT CASVP dénoncent les économies faites par la ville de Paris et son entreprise sous-traitante.

Personne ne doit perdre sa vie à la gagner à cause de leur politique d'économie capitaliste pour les uns, et de réduction de coûts pour les autres.

Nous serons vigilants sur l'enquête, sa transparence, sa conclusion et ses suites.

Contacts pour toute information complémentaire :

  • Union Départementale CGT de Paris : 01 44 78 53 31
  • CGT CASVP : Simon LE COEUR 07 86 71 02 79
  • Collectif parisien CGT du nettoyage : 06 50 76 05 90