Rassemblement des agents de la Ville
et du Centre d'Action Sociale
devant l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'hôtel de Ville
Place de l'hôtel de Ville
Départ groupé pour la grande manifestation qui partira
d'Invalides (Place Vauban) à 13h30
Direction Denfert-Rochereau
Direction Denfert-Rochereau
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ.
C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi.
Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.
Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.
Communiqué de l'intersyndicale Ville de Paris
réunie le 6 décembre à l’auditorium Mornay
(CGT / FO / SUPAP/FSU / UCP)
La journée du 5 décembre est un formidable succès avec 1,5 millions de manifestants. Les grèves et actions sont d’une ampleur supérieure aux débuts des mobilisations de 1995. Le public, le privé, les indépendants et même les professions libérales sont dans la bataille.
La réforme des retraites impacte tout le monde, et cette réforme ce n’est ni « l’équité », ni « un minimum pour toutes et tous ». Il n’y a pas de privilégiés mais des salariés qui se battent pour bénéficier d’une retraite décente :
- pas de calcul sur les 42, 43, 44 années ou plus,
- un départ à la retraite avant de mourir en service,
- maintien des régimes spéciaux pour reconnaître les spécificités, y compris les catégories active et insalubre,
- pas de système à points qui ne vise qu’à baisser les montants des retraites,
- oui à un système qui reste solidaire et non à celui qui favorise la capitalisation.
Le gouvernement a engagé un bras de fer : il va attendre de voir comment se poursuit la mobilisation.
L’enjeu est donc bien de continuer et pour cela il est indispensable de se structurer, de s’organiser dans tous les services (assemblée générale des agents), pour élargir la mobilisation, jusqu’au retrait du projet scélérat.
Aujourd’hui, après la date du 5 décembre, il est possible de gagner si nous nous y mettons toutes et tous. Alors à nous de jouer !
L’Assemblée des personnels de la Ville de Paris, réunie ce vendredi 6 décembre, a mandaté à l’unanimité les organisations syndicales pour poursuivre le mouvement.
Aujourd’hui, après la date du 5 décembre, il est possible de gagner si nous nous y mettons toutes et tous. Alors à nous de jouer !
L’Assemblée des personnels de la Ville de Paris, réunie ce vendredi 6 décembre, a mandaté à l’unanimité les organisations syndicales pour poursuivre le mouvement.