Madame Jeanne SEBAN
Directrice générale du CASVP
« Droit de remord » des infirmières de catégorie B
Si les conditions de reclassement dans le nouveau grade sont bien définies par l’article 49 du décret 2021-125 (lien…), les conditions de maintien en catégorie active, l’âge d’ouverture des droits à la retraite anticipée et l’âge d’application de la décote sont contradictoires selon les sources.
Pour la CGT, les conséquences du droit de remord nous semblent déclinées comme suit :
► Si l’agent justifie d'au moins 17 années en catégorie active à l’âge de départ ou à l’âge auquel il a accompli la durée de services actifs de 17 ans si cette condition de durée est remplie après avoir atteint l’âge de 57 ans, il peut toujours prétendre à un départ à la retraite anticipé.
► Pour les agents ayant cotisé à la FPH (Fonction Publique Hospitalière), ils conservent la Majoration de Durée d'Assurance (MDA) de 4 trimestres par 10 ans d'activité. Cette majoration contribue à réduire la décote (trimestres manquants).
► L'annulation de la décote après le droit de remord pour les agents concernés est maintenue à 62 ans (maintien de la catégorie active) et non fixée à 67 ans (catégorie sédentaire).
Dans l’attente, recevez madame, nos salutations syndicalistes.
- « Pour les agents ayant cotisé à la FPH, ils conservent la Majoration de Durée d'Assurance (MDA) de 4 trimestres par 10 ans d'activité. Cette majoration contribue à réduire la décote (trimestres manquants). » :
Les agents ayant 17 ans de services actifs dans leur carrière (agents ayant travaillé dans la FPH) conservent la MDA quelle que soit leur catégorie, A ou B.
La MDA augmentera la durée d’assurance et contribuera à réduire la décote le cas échéant.
- « L'annulation de la décote après le droit de remord pour les agents concernés est maintenue à 62 ans (maintien de la catégorie active) et non fixée à 67 ans (catégorie sédentaire). » :
L’annulation de la décote pour les agents qui ont 17 ans de services actifs est maintenue à 62 ans. Pour ceux qui n’ont pas réalisé 17 ans de services actifs, l’annulation de la décote sera à 67 ans.
Enfin, je vous informe que l’organisation d’un concours n’est pas prévue pour 2024.
Le BDST se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Pierre Duval
Chef de bureau du dialogue social et des temps
Service des Ressources Humaines
Sous-Direction des Ressources
Direction des Solidarités