👀 2023 DRH 51 Fixation de la nature des épreuves et du règlement des concours sur titres avec épreuves d’accès au corps des assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans les spécialités assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé et du concours sur titres avec épreuves d’accès au corps des éducateurs de jeunes enfants de la ville de Paris.

Conseil de Paris du 3, 4, 5 et 6 octobre 2023

EXPOSE DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs, Depuis 2020, la ville de Paris a engagé un important travail d’adaptation des épreuves des concours qu’elle organise, afin de professionnaliser et de simplifier les process de recrutement.

L’enjeu central est de renforcer l’attractivité de nos métiers tout en conservant un haut niveau d’exigence quant à la qualité de nos recrutements.

Dans cette logique, vous aviez déjà supprimé les épreuves écrites d’admissibilité du concours d’assistant socio-éducatif en 2021 et du concours d’éducateur de jeunes enfants en 2022 pour les remplacer par une sélection sur dossier. 


Par ailleurs, par un décret du 2 janvier 2023, les épreuves des concours homologues de la fonction publique territoriale ont été modifiées, la phase d’admissibilité étant supprimée, ces concours ne comportant donc désormais plus qu’une seule épreuve orale d’admission.

Dans ce contexte, il est donc nécessaire d’ajuster les épreuves des concours de la Ville afin de préserver l’attractivité de nos métiers vis-à-vis des autres recruteurs publics.

Pour ce faire, il vous est donc proposé de supprimer la phase d’admissibilité de ces concours et de ne conserver que la phase d’admission avec une seule épreuve orale devant le jury. Les candidats devront continuer à être titulaires d’un diplôme d’Etat pour s’inscrire à ces concours.

Tel est l’objet du projet qui vous est soumis, élaboré en concertation avec la Direction des solidarités et la Direction des familles et de la petite enfance.

Je vous prie, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir en délibérer. La Maire de Paris

2023 DRH 51

Fixation de la nature des épreuves et du règlement des concours sur titres avec épreuve d’accès au corps des assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans les spécialités assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé et du concours sur titres avec épreuves d’accès au corps des éducateurs de jeunes enfants d’administrations parisiennes.

Le Conseil de Paris, 
Vu le code général de la fonction publique, notamment son article L 417-1 ;
Vu le décret n°2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n°94-415 du 24 mai 1994 modifié, portant dispositions statutaires relatives aux personnels des administrations parisiennes ; 
Vu la délibération 2018 DRH-38 du 11 juillet 2018 modifiée portant fixation du statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes ; 
Vu la délibération DRH-40 du 11 juillet 2018 modifiée portant fixation du statut particulier du corps des éducateurs de jeunes enfants de la ville de Paris ; 
Vu le projet de délibération en date du par lequel Madame la Maire de Paris propose de fixer la nature des épreuves et le règlement des concours sur titres avec épreuve d’accès au corps des assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans les spécialités assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé et du concours sur titres avec épreuves d’accès au corps des éducateurs de jeunes enfants d’administrations parisiennes ; 

Sur le rapport présenté par Monsieur Antoine GUILLOU au nom de la 1ère commission. 

Délibère : 

Article 1 : Les concours sur titres avec épreuve d’accès au corps des assistants socioéducatifs d’administrations parisiennes dans les spécialités assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé et le concours sur titres avec épreuve pour l’accès au corps des éducateurs de jeunes enfants de la ville de Paris sont ouverts suivant les besoins du service par un arrêté de la Maire de Paris qui fixe la date des épreuves, le nombre de places offertes et les modalités d’inscription. 

Article 2 : La liste des candidats autorisés à prendre part à chacun des concours est arrêtée par la Maire de Paris. 
La désignation du jury est effectuée par arrêté de la Maire de Paris. Un fonctionnaire de la direction des ressources humaines en assure le secrétariat. Un représentant du personnel peut assister en cette qualité aux travaux du jury mais ne peut participer à l’attribution des notes et aux délibérations du jury. 

Article 3 : Les concours comportent : 

Une épreuve orale d’admission d’entretien avec le jury

-Pour les concours sur titres avec épreuve d’assistant socio-éducatif dans les spécialités assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale et éducateur spécialisé : 

Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité concernée et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de l’action sociale. (durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation) 

-Pour le concours d’éducateur de jeunes enfants 

Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux éducateurs de jeunes enfants d’administrations parisiennes et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de la petite enfance. (durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation) 

Article 4 : La valeur de l’épreuve est exprimée par une note variant de 0 à 20. Aucun candidat ne peut être admis si sa note est inférieure à 10 sur 20. 

Article 5 : La délibération DRH 2021-80 des 16, 17, 18 et 19 novembre 2021 fixant la nature des épreuves et le règlement du concours sur titres avec épreuve d’accès au corps des assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité assistant de service social est abrogée. 

Article 6 : La délibération DRH 2021-81 des 16, 17, 18 et 19 novembre 2021 fixant la nature des épreuves et le règlement du concours sur titres avec épreuve d’accès au corps des assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité éducateur spécialisé est abrogée. 

Article 7 : La délibération DRH 2021-82 des 16, 17, 18 et 19 novembre 2021 fixant la nature des épreuves et le règlement du concours sur titres avec épreuve d’accès au corps des assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité conseiller en économie sociale et familiale est abrogée. 

Article 8 : Dans la délibération DRH 2022-73 des 15, 16 et 17 novembre 2022 fixant la nature des épreuves et le règlement des concours externes et internes d’accès au corps des conseillers socio-éducatifs d’administrations parisiennes et du concours sur titres avec épreuves d’accès au corps des éducateurs de jeunes enfants de la ville de Paris, tous les mots, articles et alinéas relatifs au concours sur titres avec épreuve d’éducateur des jeunes enfants de la ville de Paris sont supprimés.