NE M'APPELEZ PLUS AIDE MENAGERE, S'IL VOUS PLAIT !
Les aides à domicile aspirent à être fièr(e) s et à vivre de leur travail, à être utiles pour soi, pour les autres et pour le développement économique et social. Pour toutes ces raisons, nous voulons redonner au travail qui a toujours oscillé entre liberté et servitude, son rôle émancipateur en renforçant les aspects démocratiques et protecteurs de la relation de travail, au détriment des logiques marchandes.
Depuis de nombreuses années le secteur aide à domicile CGT CASVP (Marie-José, Josiane, Jacqueline, Jocelyne, Delly, Jean-Michel, etc…) se bat pour faire évoluer notre métier :
► 2009 : Les agents hospitaliers de classe supérieure qui avaient été nommés au choix (130 agents) seront nommés en échelle 4 au premier janvier 2009.
► 2008 : Les agents hospitaliers de classe supérieure qui ont réussi à l’examen professionnel (207 agents) ont été nommés échelle 4 au 1er janvier 2008.
► 2007 : La création du corps d’agent social et son déroulement de carrière de l’échelle 3 à l’échelle 6, sans conditions de diplôme.
► 2005 : La VAE des aides soignantes et des auxiliaires de vie.
► 2005 : La nouvelle appellation aide à domicile.
► 2004 : La récupération d’une demie journée pour deux jours de garde.
► 2003 : Les casiers personnels dans toutes les sections.
► 2003 : Le maintien de la dotation vestimentaire sous la forme actuelle.
► 2001 : les mêmes applications des 35 heures et les mêmes avantages des JRTT comme tous les autres agents du CASVP.
NOTRE ROLE NE SE LIMITE PAS AU MENAGE, CEUX QUI PRETENDENT
NOUS AIDER A FAIRE AVANCER NOS REVENDICATIONS NE DOIVENT PLUS
NOUS REDUIRE A DES « AIDES MENAGERES ».
« Nous revendiquons notre métier d’aide à domicile ! Le service auprès des personnes âgées est un vrai métier, qui unit des femmes et des hommes qui connaissent bien leur boulot. »
C’est un grand métier qui se dessine, avec des revendications, des tentatives d’organisation, la recherche d’un mieux-être pour mieux exercer.
Les contenus du travail, le contact humain et la solidarité, l’utilité sociale, sont des éléments de valorisation de notre travail.
Mais tout cela n’est pas valorisé ni reconnu, et de plus, la pénibilité des tâches est sous-estimée, qu’elle soit physique ou psychique, et le suivi médical est souvent manquant.
L'aide à domicile devrait relever d'un grand service public, qui réponde à la fois aux besoins des personnes âgées et à ceux des salariés (formation, professionnalisation, définition du contenu du travail, qualification, rémunération).
« Pour les personnes que l’on aide, on représente à peu près tout, et en même temps on n’est rien ».
GRILLES INDICIAIRES REVALORISEES AU 10/10/08
(Avec effet rétroactif à compter du 1er juillet 2008).
Pour accéder aux grilles cliquez sur ce lien.
AVANCEMENT
AU GRADE D'AGENT SOCIAL DE 1ère CLASSE
Echelle 4
Peuvent être promus au grade d'agent social de 1ère classe, après réussite d'un examen professionnel (à compter du 1er janvier 2010), par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans ce grade.
AU GRADE D'AGENT SOCIAL PRINCIPAL DE 2ème CLASSE
Echelle 5
Peuvent être promus au grade d'agent social principal de 2ème classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux de 1ère classe ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans ce grade.
AU GRADE D'AGENT SOCIAL PRINCIPAL DE 1ère CLASSE
Echelle 6
Peuvent être promus au grade d'agent social principal de 1ère classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux principaux de 2ème classe justifiant d'au moins 2 ans d'ancienneté dans le 6ème échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.
AIDES A DOMICILE, LA CGT REVENDIQUE
► Reclassement dans les meilleurs délais à l'échelle 4 de toutes les aides à domicile
► Augmentation des primes et indemnités avec un minimum garanti de 300 euros mensuels
► Augmentation de la dotation vestimentaire
► Réduction du temps de travail (32 heures)
► Retraite/pénibilité (55 ans)
► Formation professionnelle initiale et continue
► Reconnaissance de la qualification et du métier