★ 1ers accueils du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - A l'aide !



La contagion s’étend et les équipes en contact avec le public s’amenuisent.
Le constat est amer. Les agents à la réception du public sont actuellement désabusés, déprimés et ne se sentent pas soutenus, ni par la direction générale, ni par la mairie.

Les agents du CASVP (administratifs et sociaux) en contact avec le public, dans les 1ers accueils ne sont soi-disant pas prioritaires pour la vaccination alors qu’ils pourraient l’être si la Maire de Paris œuvrait en ce sens, c’est à dire exigeait du ministre de la santé que les travailleurs en 1ère ligne puissent être vaccinés dès maintenant ou plus simplement se coordonnait avec l’AP/HP. C’est urgent.

Par ailleurs, le protocole d’isolement n’est que très rarement respecté dans les établissements. Des agents « cas contacts » sont invités par leur Responsable à aller se faire tester en pharmacie puis invités à revenir sur leur lieu de travail aussitôt les résultats - négatifs - obtenus, avec le risque de contaminer d’autres collègues alors que le test doit être refait 7 jours après et en attente l’agent doit impérativement rester isolé 7 jours (Protocole CASVP du 23/02/2021 – MAJ du 18/03/2021).

En attente, aucune proposition d’aménagement d’horaires
n’est proposée !

► La CGT a revendiqué, uniquement pour la période d’état d’urgence sanitaire, la mise en place de la journée continue avec une pause de 30mn comprise dans le temps de travail.

Elle permettrait, en évitant l’accès aux transports aux heures de pointe, de diminuer les risques d’infection lors du trajet domicile/travail ; mais aussi de réduire la contamination sur le lieu de travail notamment lors de la pause déjeuner, considérée comme très à risque si elle n’est pas organisée et planifiée.

► CONTRE TOUT BON SENS CETTE DISPOSITION EST REFUSÉE !

Lors du comité technique du 23 mars 2021 où la CGT a réitéré cette demande, Mme Filoche, adjointe à la Maire de Paris, a refusé de se positionner et la directrice générale du CASVP s’est limitée à motiver son refus avec l’argument magique et éculé : « incompatible avec les nécessités de service ».

Aux antipodes des réalités du terrain, la Maire de Paris n’entend pas et ne soutient pas son personnel. Pire, pour le remercier, elle profite de la crise pour faire passer une réduction de congés annuels de 8 jours avant l’été et au CASVP, la réforme de réorganisation des CASVP d’arrondissement continue comme si de rien...

Les agents des 1ers accueils sont fatigués

En PSA, en CASVP arrondissement, en SSP…, la pression sur les agents en 1er accueil s’intensifie.

Il est urgent de proposer aux agents qui se rendent 5 jours / 5 dans leur service pour accueillir le public de leur permettre de souffler un peu en leur aménageant au moins un jour par semaine en autorisation spéciale d’absence s’ils ne peuvent pas télétravailler.

Ne rien faire risque d’entraîner le pire, la fermeture un jour ou l’autre de certains services qui n’auront plus l’effectif suffisant pour tourner.

Le 18 mars 2021, alors que le gouvernement a annoncé des restrictions, il ne s’est rien passé au CASVP où tout continue comme avant malgré les alertes lancées par la CGT.
La CGT saisit ce jour la Maire de Paris sur tous les points évoqués dans ce communiqué.

Le 13 avril 2021 – grande mobilisation
contre l’augmentation du temps de travail

C’est dans un contexte où le personnel doit faire face à la pire crise de notre histoire contemporaine, que la Maire de Paris choisit d’appliquer une réduction de congés annuels de 8 jours avant l’été. Et au CASVP, la réforme de réorganisation des CASVP d’arrondissement continue comme si de rien...

Le 13 avril 2021, il y aura une nouvelle journée de mobilisation contre l’augmentation de notre temps de travail avec la suppression de 8 jours de congés annuels. Le mail de propositions de la Direction ne comblera en rien la perte de 8 jours de congés.
Il faudra tous répondre présent à l’appel de l’intersyndicale CGT-UNSA-FO-SUPAP-UCP-CFTC..

Pas une minute de plus ! Manif du 9/03/2021 - Hôtel de Ville 


Pétition en ligne, pour signer, suivre ce lien...