★ Les "ZIGZAGS" du CASVP - Vaccination, cas positifs, cas contacts, télétravail, pause méridienne...

 

Cas positifs / cas contacts

Il est de la responsabilité des encadrants de signaler les cas positifs, d’informer les agents de l’établissement et de rechercher les cas contacts dans la sphère professionnelle.

En cas de symptômes, il est de la responsabilité des agents de quitter leur poste, de rentrer chez eux, de prévenir leur chef de service et de réaliser un test sous 48 heures. En attente du résultat du test, les agents restent à leur domicile (pas de jour de carence appliqué).

La CGT est intervenue sur de nombreux établissements, du fait d’une inquiétude des agents qui savent ou croient savoir que tel ou telle a été testé positif, mais ne disposent d’aucune information de leur direction.

La CGT demande que les encadrants préviennent impérativement les agents dès qu’ils ont connaissance d’une contamination.

Vaccination

La CGT a demandé dès le début de la campagne de vaccination (6/01/2021), un recensement des agents volontaires à la vaccination. L’inscription pourrait se faire auprès des SLRH ou par internet et permettrait de connaître à un instant T, par fonctions et par établissement le nombre d’agents souhaitant se faire vacciner.

Les agents pourraient ainsi se manifester et ensuite être convoqués pour être vaccinés. Trop simple !

Le CASVP a préféré la lourdeur administrative en introduisant l’obligation d’un entretien pré-vaccinal avec un médecin du travail, avant d’obtenir un RV pour se faire vacciner. Cette procédure est un fiasco!

Dans les résidences autonomies certains agents ont pu être vaccinés, d’autres pourtant volontaires et en contact avec les résidents ont été écartés. La méthode est incompréhensible pour les agents !

Télétravail

La situation du télétravail n'est toujours pas stabilisée au CASVP et la demande de prise en charge des frais engendrés par le travail à domicile est toujours au point mort et à l’étude. Il est urgent de la débloquer.

Concernant le matériel, la priorité est d’équiper les agents avec des outils performants. C’est loin d’être le cas pour tous !

La prise en charge des frais de restauration (10€ / jour) est légitime puisque la restauration collective durant cette période n'est pas adaptée et non assurée pour la plupart. Elle est refusée à ce jour !

Réduction de la pause méridienne

La CGT demande d’organiser, durant la pandémie la journée continue (administratifs et sociaux) avec un temps de pause de 30 mn compris dans le temps de travail.

Cette disposition de bon sens réduirait la contamination en évitant l’afflux dans les transports aux heures de pointe et en régulant la prise des repas sur le lieu de travail.

Cette demande compte tenu du contexte sanitaire devient maintenant une nécessité absolue.

Prestations à échéances dans les CASVP d’arrondissement

Les prestations à échéance qui peuvent être renouvelées sans contact avec les usagers doivent l'être.

La relance des usagers n'ayant pas répondu aux convocations de renouvellement doit cesser, les agents surchargés ne sont pas en mesure de répondre à cette demande. La CGT invite les agents à refuser cette tâche.


NON A LA SUPPRESSION
DE 8 JOURS DE CONGES !
Pas une minute de plus !


          Prise en charge des frais de restauration ► refusée
       Journée continue ► refusée
    NBI Ehpad ► refusée

STOP… STOP… STOP… STOP… STOP… STOP…