★ Déclaration de la CGT au CT (comité technique) du 16/03/2021 du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris présidé par Mme Léa Filoche, Adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion

 

Rappel

Alors que la reconstruction d’un lien social s’avère fondamental, le constat de la tenue des instances à distance ne va pas dans ce sens.

Si le conseil municipal se tient physiquement, les comités techniques et les commissions administratives paritaires se font toujours par téléphone.

Nous demandons que ces commissions se tiennent systématiquement en présence quand il s’agit de discipline ou d’examen de situation des stagiaires. C’est un minimum.

Pour la CGT mettre fin à un stage par téléphone ne peut pas être une solution.

► Mme Filoche nous fait savoir que la DRH du CASVP doit pouvoir trouver une solution pour que les CAP « discipline » ou « d’examen de situation des stagiaires » se tiennent en présentiel.  

Nous allons être concis pour le reste de notre déclaration (8 points) :

1 Alors que l’ensemble des agents du CASVP ont tout donné depuis le 1er confinement face à un virus qui les menace chaque jour un peu plus, nous notons que Madame Hidalgo les remercie en leur supprimant 8 jours de congés annuels avec effet au 1/01/2022…

Nous ne pouvons pas accepter ce positionnement qui va nous faire travailler plus, alors même que nous sommes épuisés.

Nous infliger cela moins d’un an après les promesses sur « le monde d’après » et alors que 3 collègues sont décédés du COVID, d’autres hospitalisés, c’est dégueulasse.
Le faire alors que les agents et les organisations syndicales sont privés d’une grande partie de leurs libertés pour s’organiser et se défendre, c’est déloyal.
Colporter une menace ridicule comme quoi la DRFIP (Direction Régionale des Finances Publiques) pourrait refuser de verser la paie si la Ville n’applique pas les 1607 heures, c’est immoral.
Se planquer derrière l’obligation d’appliquer la loi pour imposer une politique de régression sociale sans précédent et aller au-delà, c’est lâche.

► Mme Filoche dénonce la loi de transformation de la fonction publique. Elle la qualifie d’inique et de scandaleuse qui ne va pas dans le sens de l’histoire. Néanmoins, elle nous déclare qu’elle doit s’appliquer : « je ne sais pas comment on fait pour ne pas faire ».
Mme Filoche ajoute qu’elle ne fait pas la loi, mais qu’elle se battra en 2022 pour la changer…

2 Nous vous avons saisi le 12 février sur la situation de l’Ehpad Cousin de Méricourt, nous attendons des réponses sur son avenir et sur l’engagement ou non des travaux de réfection de la ventilation de l’Ehpad.

► Mme Filoche s’engage durant sa mandature à conserver cet établissement et à faire des travaux de rénovation et nous demande de lever clairement les inquiétudes des agents sur ce point.
Sur la demande de la CGT d’engager les travaux de ventilation, la directrice du CASVP nous assure qu’ils vont être réalisés (un calendrier nous sera communiqué avant la fin mars 2021).

3 La réorganisation des CASVP d’arrondissement est mal engagée puisque elle est pratiquement décidée sans véritable concertation. La création de groupes de travail où les agents sont désignés pour y participer passe mal. Des formations par Visio ou par téléphone ne sont pas non plus la bonne formule.

A ce jour, la protection sanitaire des agents et des usagers reste la priorité et la pertinence des accueils ouverts dans le contexte actuel et à venir se pose.

► Sur la réorganisation, à la demande de la CGT deux réunions de concertation sont prévues avec la direction les 9 avril et 14 mai 2021. Le dossier sera présenté en CT le 28/05/2021 pour avis.

4 Le CASVP Centre dispose de conditions de travail hors normes d’hygiène et de sécurité (accueil, instruction et salle d’attente des usagers).

Une installation qui devait être provisoire pour 2 années, en attente de l’aménagement définitif de l’accueil des usagers du CASVP Centre à la mairie du 2ème est maintenant remise en question et forcerait les agents à réaménager dès septembre, sur un lieu encore inconnu.

Les conditions de travail des agents du CASVP ne semblent pas prioritaires pour la Mairie de Paris qui se sert toujours en premier sur les locaux.

Merci de nous en dire plus et de rassurer les agents avec des perspectives.

► Mme Filoche déclare que la Ville a plein de belles ambitions et qu’elle y travaille. A ce stade, elle n’a aucun élément précis à nous communiquer... Le changement d’affectation des locaux en mairie, c’est compliqué… 

5 La vaccination patine, les variants se disséminent, un nouveau confinement est latent, mais le CASVP agît comme si l’épidémie refluait définitivement. Pourtant la circulation du virus s’intensifie (le taux d’incidence dépasse désormais les 400) et le jour de son éradication n’est pas annoncé.

La CGT réitère sa demande d’organisation durant la pandémie de la journée continue (administratifs et sociaux) avec un temps de pause de 30 mn compris dans le temps de travail qui permettrait de réduire l’afflux dans les transports aux heures de pointe.

► Nous ne sommes toujours pas entendus sur cette demande légitime. Elle serait contraire aux nécessités de service selon la directrice générale…. Elle éviterait pourtant aux agents de prendre les transports lors de leur pause méridienne pour une hypothétique cantine, dans un contexte sanitaire tendu.
Cette disposition de bon sens réduirait la contamination en évitant l’afflux dans les transports aux heures de pointe et en régulant la prise des repas sur le lieu de travail.
Cette demande compte tenu du contexte sanitaire devient maintenant une nécessité absolue.

6 Le travail à distance

A la CGT nous ne voulons pas que la révolution numérique, soit utilisée pour gérer les politiques d'austérité.

Au CASVP « le travail à distance » est disparate et au bon vouloir des directions. Il est temps d’harmoniser cela et de donner des bonnes conditions de travail aux agents en télétravail.

Nous demandons notamment que des décisions logiques soient prises pour l’attribution de matériel (ordinateur et téléphone).

Le télétravail ne doit pas représenter un surcoût pour le salarié.

Ça n’est pas le cas actuellement puisque durant les périodes de froid, des collègues chauffés individuellement ont vu leur facture EDF doublée.

► Le dossier « télétravail » est renvoyé au comité technique de mai 2021. Les demandes formulées par la CGT concernant le matériel semblent avoir été entendues nous attendons maintenant qu’elles soient suivies d’effet. Etat des lieux par service demandé. 

7 En Ehpad, il est indispensable d’agir vite afin d’éviter une fuite prévisible d’aides-soignantes et d’infirmières vers l’AP/HP, dans un contexte ou le CASVP peine à recruter sur ces métiers.

La prime d’attractivité n’est toujours pas à l’ordre du jour pour les Ehpad de la fonction publique territoriale.

Au CASVP, le CESU garde d’enfants de 3 à 6 ans et la bonification retraite d’un an tous les 10 ans non plus…

Pour limiter les dégâts et considérer un minimum le travail des agents, nous vous demandons d’attribuer la NBI (nouvelle bonification indiciaire) = 46€ mensuels aux agents des Ehpad.

► Refus constant, scandaleux et non motivé sinon pour des raisons budgétaires de l’attribution de la NBI en Ehpad.

8 Concernant le blocage des mobilités des agents du CASVP vers la DASES (catégorie C et B), nous ne comprenons pas cette décision arbitraire qui est un non-sens, puisque des agents mis en difficulté par leurs encadrants qui ont fait le choix de partir et qui ont trouvé des postes ailleurs sont bloqués par cette règle totalement stupide.

► Ici, la direction du CASVP déclare suivre les orientations RH de la Ville. Elle nous déclare avoir saisi récemment la DRH de la Ville pour une évolution des règles. 

Merci de votre attention.

Pas une minute de plus !