★ Réorganisation des CASVP d'arrondissement - Accueil - Accès aux droits - Réunion SDIS du 5/03/2021

 



Le 5 mars dernier, la SDIS avait invité les organisations syndicales à échanger sur cette réorganisation. Deux autres réunions sont prévues les 9 avril et 14 mai. Le dossier sera présenté pour avis au comité technique du 28 mai.
Comme d’habitude, beaucoup de généralités ont été débitées par la SDIS (représentée par Mmes et MM. Abgrall, Pujal, Valadié, Meudic, Giron, Talguen, Coste-Chareyre), à mille lieux des préoccupations des agents.

Pour la CGT, l’élaboration de ce projet ne peut pas être dissociée d’une mise à jour des référentiels de l’organisation du travail :

  • conditions de travail et d’accueil => plus de protection
  • effectifs et télétravail => plus d’autonomie
  • professionnalisation des fonctions => plus de reconnaissance
  • formation professionnelle => plus de savoir-faire

La priorité est la protection sanitaire des agents et des usagers qui nécessite des accueils sécurisés, alors que la Ville les veut ouverts « à tout vent » !

La vaccination patine, les variants se disséminent, la CRS chasse les promeneurs des quais de Seine, mais la SDIS agît comme si l’épidémie refluait définitivement. La circulation du virus s’intensifie (taux d’incidence qui file vers 400) et le jour de son éradication n’est pas annoncé.

La SDIS engage des travaux onéreux pour ouvrir les espaces d’accueils, alors que l’heure est aux gestes barrières et au maintien des distances entre individus. C’est insensé ! Cette idéologie du flux tendu organise notre vulnérabilité, aucune leçon n’est retenue de ces 12 derniers mois.

Ces injonctions paradoxales minent le moral des agents. A la lumière de l’épidémie, l’ineptie managériale est mise en évidence. Les discours de modernité masquent le recyclage de solutions périmées. Le cadre de confiance avec l’encadrement supérieur est fissuré, voire selon les services, sur le point de rupture.

►La CGT a insisté sur ce point et pointé les mauvaises conditions de travail dans certaines sections (Paris Centre, 13e, 19e …) et une exposition insensée des agents.

►Le CASVP doit y réfléchir avant d’engager des travaux coûteux et difficilement réversibles pour des accueils totalement ouverts (CASVP 18).


Il existe des outils de communication pour les accueils (interphone de guichet, micro pupitre…) qui permettent de respecter les distanciations sociales sans altérer la communication avec les usagers. En choisissant du matériel de qualité, l’échange reste intelligible et fluide, malgré une vitre de protection.

Valorisation des fonctions
Professionnalisation des missions - Catégorie B - NBI..


A ce jour, (suivre ce lien…) la CGT a été le seul syndicat à opposer des revendications aux caciques de la direction, quant à la valorisation des missions en CASVP d’arrondissement.

Concernant le fléchage de « l’accès aux droits » vers la catégorie B, la SDIS accède à la revendication de la CGT, puisqu’un projet de fiche de poste « agent accès aux droits » mentionne bien le fléchage du poste pour un SMS ou un secrétaire administratif… reste à la SDIS de préciser sur les fiches de poste, si les missions sont télétravaillables, comment et combien de jours par semaine.

Par contre, les critères et le mode de sélection des agents chargés de cette fonction « accès aux droits » n’ont pas été fixés à ce jour. Pour certains arrondissements, ces postes seraient réservés aux agents des services solidarité, pour d’autres, c’est aléatoire, pour les derniers rien n’est décidé. Entre amateurisme et opacité, le management fumigène reste la doctrine de la direction du CASVP.

Le problème demeure concernant les agents d'accueil : le même travail sera demandé aux adjoints administratifs (catégorie C) et aux SMS (catégorie B) ! Pas de réponse à ce jour, sur l’harmonisation de la NBI à l’accueil (ces demandes seront examinées aux prochaines réunions, les 9/04 et 14/05).

Aucune précision non plus sur l’instruction sans réception (back office), pas de fiche de poste à ce jour. La mise en place des services d'accès aux droits est une consigne gouvernementale, dès lors comment accepter que le CASVP assure les missions délaissées par les autres administrations avec toujours moins d'agents.

La CGT a demandé que la SDIS annonce la couleur par section d’arrondissement lors de la prochaine réunion :

  • ·Nombre d’agents chargés du 1er accueil
  • ·Nombre d’agents chargés de l’accès aux droits
  • ·Nombre d’agents chargés de l’instruction sans réception
  • ·Détail des effectifs actuels et à venir

Concernant le télétravail, il faut aussi que la SDIS précise sur les fiches de poste, si les missions sont télétravaillables, comment et combien de jours par semaine…

La CGT a une nouvelle fois demandé un état des lieux précis du matériel dédié au télétravail par arrondissement et par service (taille d’écran…). La SDIS s’est engagée sur ce point.

► Pour le défraiement des coûts liés au télétravail, la direction du CASVP annonce 10€ par mois, alors que la CGT revendique 100€ !!!
► Des collègues en télétravail chauffés à l’électrique ont vu leur facture EDF doublée...

Ce dossier de la réorganisation des CASVP d’arrondissement
avec comme socle et priorité de la Maire de Paris :

« l’accès aux droits » ne doit pas se faire sans nous

Il est essentiel que chacun exprime ses avis et les fasse remonter à la CGT, comme tous les dysfonctionnements en section.

Vous pouvez utiliser l’alerte CGT (suivre ce lien…) ou la messagerie Les informations transmises resteront confidentielles.