★ Calcul du capital décès servi aux ayants droit de l'agent public décédé

Le décret du 17 février 2021 modifiait les modalités de calcul du capital décès versé aux ayants droit de l'agent public décédé entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.
Le décret du 27/12/2021 prolonge les modalités dérogatoires de calcul du capital décès versé aux ayants droit de l'agent public décédé à compter du 1er janvier 2022.

Le montant du capital n'est plus forfaitaire mais déterminé par la rémunération perçue par l'agent avant son décès. Le montant du capital décès est ainsi égal à la dernière rémunération annuelle d'activité du fonctionnaire, indemnités accessoires comprises, ou aux émoluments perçus par l'affilié à l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (IRCANTEC) durant les douze mois précédant la date du décès, desquels est retranché le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale, sauf exceptions.

Décret n° 2021-176 du 17 février 2021 portant modification temporaire des modalités de calcul du capital décès servi aux ayants droit de l'agent public décédé

Qui a le droit au capital décès :

Le capital décès est versé aux personnes suivantes :
  • Pour 1/3 à l'époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans
  • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire
Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :
  • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès
  • Ne pas être imposable à l'impôt sur le revenu
Défunt sans enfants  
  • L'époux ou le partenaire de Pacs reçoit l'intégralité du capital décès.
👉 Pour toutes vos question (montant, contractuels...), voir le site du gouvernement (lien...)
 
👉 Voir aussi la réponse du ministre du 18/04/2024 à une question parlementaire (lien...)

Délibération CASVP 29 du 26/06/2024