La phase 1 de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté au CASVP le 6 janvier dernier et a été rapidement étendue aux professionnel·les concerné·es par la phase 2. Ces phases franchissent cette semaine une nouvelle étape grâce à l’élargissement du public cible.
En effet, les phases 1 et 2 de la campagne de vaccination concernaient prioritairement les personnes vulnérables et de plus de 50 ans présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2, dès lors qu’elles étaient des professionnel·les de la santé ou qu’elles exerçaient en établissement auprès des personnes âgées. Au total, entre le 6 janvier et le 16 février 2021, ce sont 520 agent·es en EHPAD qui ont reçu la première injection (dont 277 agent·es ont reçu la seconde injection). Ce nombre ne prend pas en compte les 19 agent·es du SPASAD et des résidences qui se sont adressé·es à l’Hôtel-Dieu via le dispositif de vaccination mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS). Au total, sur cette période, 653 agent·es en résidences et en EHPAD ont bénéficié des pré-consultations organisées par la médecine préventive.
À l’aube de la phase 3, tou·tes les professionnel·les de santé et tou·tes les professionnel·les des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables sont dorénavant éligibles à la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, recommandé par la Haute Autorité pour la Santé pour les personnes de moins de 65 ans. À ce titre, tou·tes les professionnel·les de santé (selon la définition du code de la Santé publique) et tous les agent·es exerçant en EHPAD, au SPASAD et en résidence autonomie sont désormais éligibles à la vaccination, sans critère d’âge ou de vulnérabilité.
Comme le vaccin Pfizer/BioNTech, le vaccin AstraZeneca comprend deux doses dont l’intervalle d’administration est de 9 à 12 semaines. Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral non répliquant, étudié depuis les années 80 dans le cadre des maladies infectieuses émergentes. Cette technique utilise un virus «véhicule » non pathogène pour l’homme dans lequel sont introduits plusieurs gènes du coronavirus. Il a l’avantage d’être plus stable et plus facile à manipuler que les vaccins à ARN messager. Suite aux essais cliniques réalisées, son taux d’efficacité est de 75,4%, ce qui représente un bon taux de protection contre la Covid-19.
Si vous êtes éligible à la vaccination dans cette phase 3 de la campagne, que vous ayez déjà pris votre décision d’être vacciné.e ou que vous soyez encore hésitant·e, vous êtes invité·e à prendre rendez-vous dès maintenant pour une vaccination directement sur l’un des centres mis en place par l’ARS à Paris et dans les départements limitrophes. Vous devrez alors adresser à votre SLRH la confirmation de rendez-vous reçue et solliciter auprès de votre SLRH une attestation que vous présenterez sur le lieu de vaccination afin de justifier de votre statut de professionnel travaillant en établissement ou service médico-social.
Si vous avez encore des interrogations, nous vous invitons à solliciter un rendez-vous avec le service de médecine préventive du CASVP, le CMIE, par l’intermédiaire de votre SLRH. L’entretien que vous aurez avec le médecin du travail vous aidera alors à faire votre choix en bénéficiant de toutes les informations utiles. La vaccination pourra également être effectuée auprès de votre médecin traitant puisque le vaccin AstraZeneca sera également disponible chez les médecins de ville volontaires pour participer à la campagne de vaccination.
Après la deuxième injection du vaccin, vous recevrez un bilan qui vous servira de certificat de vaccination. Afin d’actualiser votre dossier médical professionnel, vous devrez envoyer ce certificat, au CMIE, à l’attention du Docteur NERTO, à l’adresse mail suivante : convocation-chateaudun@cmie.asso.fr.
Si des symptômes grippaux (fièvre élevée, courbatures ou céphalées) apparaissent et persistent au-delà de 48h, vous devez obligatoirement contacter le centre de vaccination qui vous aura administré le vaccin et en informer votre SLRH.
Enfin, les personnels des EHPAD peuvent continuer à se faire vacciner sur leur lieu de travail dès lors que les doses du vaccin Pfizer BioNTech fournies par l’ARS sont disponibles en nombre suffisant.
Pour rappel, l’entretien avec la médecine préventive et le rendez-vous en centre de vaccination sont considérés comme du temps de travail.
Je vous invite à prendre le temps d’écouter l’interview de l’infectiologue Odile Launay, membre du comité scientifique vaccin Covid-19 et coordinatrice du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur ou celle du professeur Alain Fischer, médecin immunologue coordonnateur de la stratégie vaccinale de l’État contre la pandémie de Covid-19 en France.
Pour plus de renseignements sur la stratégie de vaccination en France, vous pouvez consulter la foire aux questions du Ministère des solidarités et de la santé, ou adresser vos questions en lien avec la crise sanitaire à l’adresse suivante : casvp-covid19@paris.fr.
Des informations complémentaires vont seront adressées par flash info au fil du déploiement des différentes phases de cette campagne interne de vaccination.
Le 26 février 2021