Malgré une crise sanitaire sans précédent, les refus liés aux nécessités de service et les congés déjà programmés, 1/6ème des syndiqués CGT-CASVP a pu participer au congrès du syndicat les 21 et 22 juin 2021, auparavant prévu les 15 et 16 avril 2021.
Les attaques incessantes du gouvernement, de la Ville de Paris et du CASVP ne nous ont pas empêchés de faire front commun.
Malgré les trop nombreuses réunions concernant l’agenda social, les instances (CHSCT, CT), les fermetures d’établissements, les suppressions de postes qui se succédaient toutes les semaines, les camarades présents et en activité syndicale ont su faire face à l’adversité.
Cette période a entrainé une dégradation des conditions de travail et une grande souffrance physique et psychique pour nos collègues. Aucun corps de métier n’a été épargné, et notre organisation syndicale est intervenue pour soutenir et défendre les agents. Les demandes d’audience, les rencontres avec les agents et une écoute sans faille nous ont permis d’obtenir des résultats significatifs.
Les camarades réunis au congrès décident d’accentuer la mobilisation pour porter les revendications suivantes au niveau national, de la Ville et du CASVP:
Revendications nationales
► Abrogation de la Loi de Transformation de la Fonction Publique.
► Augmentation du point d’indice
► Mise en place d’un financement pérenne et solidaire pour la prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la branche Maladie de la Sécurité sociale, et création d’un Grand Service Public de la Santé et de l’Action Sociale.
► Augmentation des effectifs
Revendications spécifiques au CASVP
► Création d’une sujétion de niveau 2 (réduction du temps de travail de 6 jours par an) pour tous les agents du CASVP au titre de la pénibilité psychique. Cette demande a été portée par la CGT CASVP au CT central de la Ville du 18 juin 2021 (lien...).
► Augmentation immédiate des formations initiales et une formation professionnelle pour toutes et tous les agents « faisant-fonction ».
► Accès à la catégorie B pour les adjoints administratifs.
► Exigence de transparence et de concertation réelle sur le projet de « rapprochement » du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et de la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) ainsi que certains services de la Direction de la Famille et de la Petite Enfance (DFPE).
► Recrutement massif et immédiat de personnels qualifiés et diplômés en nombre suffisant pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents et l’accompagnement des usagers.
► Des conditions de travail dignes.
► Attribution de la NBI pour l’ensemble des services assurant un accompagnement des usagers.
► Attribution de la NBI pour l’ensemble des services exerçant des fonctions techniques particulières (SLRH, Gestion).
► Reconnaissance de la pénibilité au travail.
► Une carrière avec évolution linéaire et sans barrage pour tous les agents du CASVP.
► Attribution du CESU (chèque emploi service) garde d’enfants de 3 à 6 ans
EHPAD, SAAD, SSIAD, Résidences autonomies et appartements
► Mise en place d’un ratio d’1 soignant pour 1 résident avec l’augmentation des services supports : ouvriers, cuisiniers, administratifs…
► Extension de l’attribution du complément de traitement indemnitaire (CTI) de 183€ nets mensuels aux agents œuvrant dans la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (Résidences autonomie, Foyers logement…)
► Transposition de la prime d’attractivité de la Fonction Publique Hospitalière (800€ nets annuels) aux soignants du CASVP.
► Accès à la catégorie B pour les aides-soignants
► Attribution de la NBI aux agents au chevet des résidents comme dans la Fonction Publique Hospitalière
► Reconnaissance de la situation particulière des agents sociaux au chevet.
Les camarades réunis en congrès s’engagent à accentuer le rapport de force sur le plan national, à la Ville de Paris et au CASVP, et à avancer dès à présent un calendrier de lutte pour mener une campagne de mobilisation. Pour reconquérir notre protection sociale, les emplois, les services publics !