★ Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Déclaration de la CGT au comité technique du 14 juin 2021

Notre organisation syndicale ne comprend pas pourquoi ce CT ne se tient pas en présentiel contrairement aux commissions de réforme et aux CAP. C’est tout simplement un déni de démocratie.

Temps de travail

La CGT exige l’ouverture des négociations au CASVP avant la fin juin 2021 sur le temps de travail au CASVP, sur les niveaux de sujétion, sur les cycles de travail.

A ce jour, nous n’avons aucune indication sur l’intégration de 3 jours de sujétion de niveau 1 dans les cycles de travail puisque la Mairie a proposé de discuter des cycles de travail après délibération du règlement « temps de travail » au conseil municipal de juillet 2021…

La CGT attire votre attention sur les nombreux cycles de travail et sujétions au CASVP, qui n’existent pas à la Ville de Paris exemple le secteur hospitalier, le SAAD et le SSIAD etc.….

Des niveaux de sujétion, tel que le travail en milieu peu ou pas éclairé naturellement ne sont même pas évoqués, pas plus que l’accueil d’un public en grande précarité...

Nous vous demandons donc une date précise et puisque Mme Foucart nous a déclaré qu’elle «négociait» pour le CASVP sur les cycles de travail, nous aimerions savoir ce qu’elle a obtenu et qu’elle nous rende des comptes sur ce point à ce CT.

Mme Foucart nous annonce l'ouverture d'une négociation au CASVP (1ère date 24/06/2021) qui concernera les sujétions.

Protocole sanitaire

A ce jour nous n’avons aucune actualisation du protocole sanitaire au CASVP et pas de décision sur les ASA pour les personnes vulnérables ou les agents vivant avec des personnes vulnérables.

La CGT a demandé des instructions claires qui ne viennent pas. Des pressions sont exercées sur les agents. La CGT demande que cela cesse.

Mme Foucart nous dit être en attente des instructions de la direction générale de l'administration et de la fonction publique qui seront à l'ordre du jour du prochain CHSCT. En attente, les dispositions en vigueur depuis le 10/11/2020 s'appliquent.

Spécial « été »

Pas de note de service éditée, les directions locales mettent la pression pour que les agents se portent volontaire, certains sont même désignés.

La CGT vient d’avoir confirmation : le recrutement des « spécial été » a fondu avant même le déclenchement du plan canicule. Selon nos informations, habituellement au nombre de 65, le CASVP en recrutera seulement 8 en 2021.

Les «spécial été», ce sont des étudiants en travail social recrutéEs pour des vacations en juillet et août et qui viennent renforcer les services sociaux. Elles appuient notamment les équipes de SMS, participent à l’accueil des usagers, aident à archiver les tonnes de dossiers accumulés dans l’année... Oui, elles réalisent un travail utile et nous sommes contentEs de les avoir.

A l’été 2020, la CGT était reçue en audience à la PSA Gauthey pour demander en urgence des dotations en collègues volantes, en CDD, face à l’hémorragie des effectifs. M. QUENUM estimait alors que « la dotation exceptionnelle en spécial été » suffirait à éviter le naufrage.

La CGT demande des explications. Pourquoi ce qui était salutaire il y a un an est superflu aujourd’hui?

Alors que les équipes des SSP et PSA sont extenuées par 14 mois de crise, comment peut-on justifier de les priver de ce renfort ?

Restrictions budgétaires inexplicables par la direction  du CASVP...  

CAP d’avancement

Nous demandons communication aux élus CAP du tableau des promouvables avec les avis des directions locales et la liste des promus.

Accepté