★ Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Services Sociaux Polyvalents - Permanences Sociales d'Accueil - Un été encore plus spécial sans "spécial été"

 

Des collègues des SSP l’avaient entendu, nous l’avaient répété…
La CGT vient d’avoir confirmation : le recrutement des « spécial été » a fondu avant même le déclenchement du plan canicule. Selon nos informations, habituellement au nombre de 65, le CASVP en recrutera seulement 8 en 2021.

Les « spécial été », ce sont des étudiantEs en travail social recrutéEs pour des vacations en juillet et août et qui viennent renforcer les services sociaux. Elles appuient notamment les équipes de SMS, participent à l’accueil des usagers, aident à archiver les tonnes de dossiers accumulés dans l’année... Oui, elles réalisent un travail utile et nous sommes contentEs de les avoir.

Pour elles, il s’agit bien souvent d’une source de revenus bienvenue, parce qu’étudiant, ça paye pas. Et cette petite expérience vient souvent parachever un stage au CASVP, ce qui est bien utile quand on a envie de passer le concours à l’issue du diplôme (ça arrive encore).

Mais ça, c’était avant…

Pourtant, à l’été 2020, la CGT était reçue en audience à la PSA Gauthey pour demander en urgence des dotations en collègues volantes, en CDD, face à l’hémorragie des effectifs. M. QUENUM estimait alors que « la dotation exceptionnelle en spécial été » suffirait à éviter le naufrage.

La CGT demande des explications. Pourquoi ce qui était salutaire il y a un an est superflu aujourd’hui? Alors que les équipes des SSP et PSA sont extenuées par 14 mois de crise, comment peut-on justifier de les priver de ce renfort ?