★ La rémunération des agents publics en arrêt maladie - Rapport de la cour des comptes publié le 9 septembre 2021

Rapport de la cour des comptes du 9 septembre 2021

À la demande de la commission des finances de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a enquêté sur la rémunération des agents publics en arrêt maladie.

Les arrêts de travail des agents de la fonction publique connaissent depuis plusieurs années une nette tendance à la hausse - le nombre moyen de jours par agents a augmenté de 21 % en seulement cinq ans, entre 2014 et 2019. Si cette augmentation touche les trois versants de la fonction publique, les fonctions publiques territoriales et hospitalières sont davantage concernées.

Ces arrêts fréquents ont des conséquences négatives à la fois sur le fonctionnement, l’efficacité, l’image et les coûts du service public.

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Brève analyse de la CGT CASVP : Un rapport purement comptable dans lequel, le mal être au travail n’est pas pris en compte.

Le but affiché par nos dirigeants est constant : faire baisser « l'absentéisme » par tous les moyens sans ménager les agents, en exerçant une pression sur les malades et en culpabilisant les collègues.

Depuis des années dans les services du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, les suppressions de postes et les réorganisations s'enchaînent, entraînant des dégradations continuelles de nos conditions de travail, une charge de travail qui explose, un harcèlement et un stress qui se généralisent. Les arrêts maladie en sont la conséquence.

Le droit au congé de maladie (voir le dossier de la CGT CASVP...)