★ Communiqué CGT ORPEA - Union fédérale Santé privée : "l’Or gris, le business de la honte" - "Les fossoyeurs" une enquête qui révèle un scandale

Communiqué CGT ORPEA

 


L’Union Fédérale de la santé privée CGT, les élu·e·s mandaté·e·s et syndiqué·e·s CGT du groupe ORPEA dénoncent depuis des années les conditions de travail et de prise en charge des résident·e·s dans ces établissements.
Au fil des années, de nombreuse alertes et plaintes ont été faites auprès des tutelles, ARS, inspections du Travail, ministère de la Santé. Sans que rien ne change…
 

Le 26 janvier 2022, Victor Castanet, journaliste indépendant et réalisateur de documentaires, publie aux éditions Fayard une enquête portant sur le système du groupe Orpéa intitulée "Les fossoyeurs". 

Dans cet ouvrage, des témoignages apportent des éléments sur la fraude aux élections professionnelles, la discrimination syndicale contre la CGT et tous les « râleurs », la promiscuité du syndicat maison ARC envers la direction, le climat managérial délétère imposé par les plus hauts dirigeants du groupe. 

La Santé n’est pas une marchandise ! 

La dérive du système ORPEA telle que décrite dans cette enquête montre le danger de privatiser la dépendance et la santé, les logiques économiques du lucratif étant polarisées exclusivement sur la rentabilité et non sur la qualité de prise en charge.

La privatisation de la Santé n’a pas amélioré la qualité de vie des résident·e·s et des salarié·e·s, mais a créé des millionnaires enrichis, avec l’aide de fonds publics, la Sécurité Sociale entre autres. 

La Santé est un bien public 

Le gouvernement doit revoir sa copie sur le plan grand âge : ne confions pas la santé de nos ainé·e·s à ces groupes privés d’EHPAD et exigeons le contrôle strict de l’utilisation des fonds publics.

Nous demandons que soient créées dès aujourd’hui des unités de contrôles afin de vérifier l’utilisation de l’argent public destiné aux EHPAD.

Maltraitance institutionnelle ? 
Quand la logique financière prévaut !

L’enquête « Les fossoyeurs », par ses nombreux témoignages, révèle les conditions de vie de nos aîné·e·s en EHPAD, le travail à « flux tendu » des salarié·e·s, les économies mesquines sur le dos des résident·e·s... 

Pourtant, ce groupe fait valoir sa charte de bientraitance sans complexes ! 

La CGT Orpea/Clinea dénonce depuis des années le manque de reconnaissance du groupe envers ses salarié·e·s et la dégradation constante de leurs conditions de travail, ce qui entraîne un turn over important avec une précarité des salarié·e·s, toute cette souffrance pour le bien des actionnaires ! 

La crise COVID a été révélatrice des dysfonctionnements des EHPAD pourtant signalés à de nombreuses reprises par nos élu·e·s et mandaté·e·s CGT, et qui n’ont jamais été pris en considération. 

Les militant·e·s CGT d’ORPEA se félicitent de cette enquête qui apporte un éclairage nouveau sur les dysfonctionnements qu’elles et ils dénoncent depuis des années.


Pour un grand service public de Santé, l’Union Fédérale de la Santé Privée CGT réclame un grand débat public sur la « dépendance » et un changement complet des orientations qui prévalent aujourd’hui.

👉 Réagir (lien...)

Maisons de retraite privées : "La maltraitance existe" chez Orpéa "encore plus que dans les autres Ehpad", dénonce un cadre infirmier  (lien vers la vidéo...)