★ Plan de formation 2022 - Des avancées obtenues par la CGT


Avant le passage en comité technique en mars, l’administration a invité les organisations syndicales le 20 janvier à la présentation du plan de formation 2022.
Ce plan de formation annonce plusieurs objectifs conformes avec des demandes formulées par la CGT, parfois depuis plusieurs années :

Filière animation : financement du BAFA pour 10 agents sociaux, pour passage en adjoint administratif.

Accompagnement des AMP / AES qui occupent des fonctions d’aides-soignantes en EHPAD et qui souhaitent valider les modules manquants du diplôme d’Etat d’aide- soignante et passer catégorie B. Objectif : une vingtaine en 2022, puis une soixantaine sur 2023 et 2024.

La CGT a porté cette demande jusqu’au conseil supérieur des administrations parisienne et prend acte des engagements pris. La CGT insiste pour qu’à terme toutes les AMP et AES qui le souhaitent, même celles qui travaillent en centres d’hébergement, puissent s’inscrire dans cet accompagnement et bénéficient du financement de la formation. La priorité doit être donnée à une formation en école plutôt qu’à la VAE.

Formation d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme. Le CASVP va enfin pouvoir utiliser les formations proposées dans le catalogue de la Ville. Les cadres seront sensibilisés au repérage des agents dans ces situations pour pouvoir les orienter.

La CGT porte cette revendication depuis de nombreuses années car la maîtrise de la lecture et de l’écriture est indispensable à l’émancipation. La CGT demande également que des formations de base à la manipulation des smartphones, tablettes et ordinateurs puissent être proposées aux agents. Au-delà de la problématique de l’illettrisme, il y a aussi l’illectronisme et la fracture numérique.

Un pack de formations métiers pour les nouveaux arrivants et les agents nommés sur un corps supérieurs.

Des préparations aux examens professionnels pour les agents du CASVP

Saisissez la CGT lorsque votre encadrement bloque votre demande.

! Pour la classe exceptionnelle des assistantes socio-éducatives, l’inscription c’est maintenant !

En revanche, la CGT conteste l’administration quand elle prétend lutter contre l’absentéisme en formation en bloquant le nombre de demandes de formations à 3 par an, y compris pour les formations obligatoires. La CGT rappelle au CASVP que la formation est un droit pour les salariés, que c’est même bien inscrit dans le livret « droits et devoirs des fonctionnaires » qui est remis aux agents arrivants. Si les agents ratent ou annulent leurs sessions de formation, c’est à cause de la surcharge de travail. Ce n’est pas aux agents de payer la crise de sous-effectifs.