Certaines sont saturées, la capacité des lignes B et D plafonne alors que leur trafic augmente de 2 % par an depuis 2010 cumulant fort trafic, taux de ponctualité médiocres et hausse prévisible de fréquentation.
Accéder au rapport
Accéder à la synthèse du rapport
La CGT alerte sur la privatisation des transports qui va dégrader encore plus la situation.
- A partir du 1er janvier 2025, l’exploitation du réseau de bus devrait être confiée soit à une entreprise de droit privé appartenant au groupe RATP, soit à d’autres opérateurs comme Keolis (filiale de la SNCF) ou Transdev (filiale de la Caisse des dépôts et consignations). Ces marchés seront obligatoirement attribués à des entreprises de droit privé rattachées à la convention collective du transport urbain ou du transport routier de voyageurs.
- Au 1er janvier 2030, le réseau de tramway s’ouvrirait à son tour à la concurrence.
- Au 1er janvier 2040, ce serait le cas du métro et du RER
Valérie Pécresse, la présidente LR du Conseil régional d’Île-de-France, a fait part à plusieurs reprises sa volonté d’accélérer le calendrier de l’ouverture à la concurrence du réseau ferré, avec en ligne de mire au moins deux lignes de RER, A et B, exploitées par deux opérateurs différents, la SNCF et la RATP.
Voir aussi
🚩 L'adjoint à la maire de Paris en charge des personnels vient de s'engager au remboursement du Pass Navigo à 75 % au 1er septembre 2023 pour tous les agents de la Ville et du CASVP, c'est le minimum du minimum...