🔊 LA QUALITÉ DE SERVICE DU RÉSEAU EXPRESS RÉGIONAL (RER) EN ÎLE-DE-FRANCE - Rapport de la cour des comptes octobre 2023


T
outes les lignes présentent d’importants enjeux en termes de fréquentation (en croissance d’environ 20 % en 10 ans), d’infrastructures et de qualité de service. 



Certaines sont saturées, la capacité des lignes B et D plafonne alors que leur trafic augmente de 2 % par an depuis 2010 cumulant fort trafic, taux de ponctualité médiocres et hausse prévisible de fréquentation.

Il ne se passe pas de semaine sans que des incidents de toute nature ne viennent détériorer le niveau de service, provoquant incompréhensions et exaspérations...

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La CGT alerte sur la privatisation des transports qui va dégrader encore plus la situation.
  • A partir du 1er janvier 2025, l’exploitation du réseau de bus devrait être confiée soit à une entreprise de droit privé appartenant au groupe RATP, soit à d’autres opérateurs comme Keolis (filiale de la SNCF) ou Transdev (filiale de la Caisse des dépôts et consignations). Ces marchés seront obligatoirement attribués à des entreprises de droit privé rattachées à la convention collective du transport urbain ou du transport routier de voyageurs.
  • Au 1er janvier 2030, le réseau de tramway s’ouvrirait à son tour à la concurrence.
  • Au 1er janvier 2040, ce serait le cas du métro et du RER 
Valérie Pécresse, la présidente LR du Conseil régional d’Île-de-France, a fait part à plusieurs reprises sa volonté d’accélérer le calendrier de l’ouverture à la concurrence du réseau ferré, avec en ligne de mire au moins deux lignes de RER, A et B, exploitées par deux opérateurs différents, la SNCF et la RATP.

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🚩 Remboursement des transports - Restons vigilants et mobilisés !