Flash info Ville de Paris 3/11/2020 |
De nouvelles ambitions pour l’action sociale et la transition écologique à Paris
Comme vous le savez, la Maire de Paris a marqué pour cette mandature sa volonté d’une action sociale municipale toujours plus proche des Parisien.ne.s et d’une incarnation encore plus forte des enjeux environnementaux.
Sur ces deux sujets, notre administration se trouve ainsi naturellement amenée à s’adapter. Cette adaptation est rendue plus que jamais nécessaire par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, si nous voulons être aux côtés des Parisien.ne.s.
Je souhaite que cette adaptation soit conduite, sous le pilotage des élus, en concertation avec les organisations syndicales et en associant l’ensemble des acteurs impliqués, au premier rang desquels les agents mais aussi les partenaires institutionnels et les usagers.
S’agissant de l’action sociale municipale, le moment est venu d’en écrire une nouvelle page, en procédant à son unification et en accentuant sa territorialisation. Cette ambitieuse réforme, qui prendra appui sur l’engagement et le professionnalisme des équipes de la DASES et du CASVP, permettra de rapprocher encore plus l’action sociale de ses bénéficiaires, dans la recherche constante de la cohérence et la continuité des parcours.
En 2016, la mise en place du Nouveau Paris Solidaire avait déjà permis de rendre plus lisible notre offre et de mieux coordonner les interventions conduites autour des usagers. Elle s’était traduite notamment par le rattachement, par convention avec la DASES, des services sociaux départementaux polyvalents au CASVP et la création de quatre directions sociales de territoire pilotées par la DASES.
Aujourd’hui il s’agit de franchir une nouvelle étape pour offrir aux usagers un accueil et un suivi plus performants encore.
Jeanne SEBAN |
Jeanne SEBAN est chargée de conduire ce plan d’action et préfigurer la nouvelle organisation. La Maire de Paris l’a nommée, à compter du 1er novembre 2020, directrice de la direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES), dont elle était jusqu’à présent sous-directrice et en remplacement de Jean-Paul RAYMOND qui a fait valoir ses droits à la retraite. À terme, elle devrait également prendre la tête du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, selon des modalités restant à définir, pour pouvoir conduire la réforme en lien étroit avec les deux structures et leurs directeurs adjoints. Dans l’attente, Anne HIDALGO a nommé, à compter du 1er novembre 2020, Vanessa BENOIT, directrice générale par intérim du CASVP, dont elle était jusqu’à présent directrice adjointe et en remplacement de Florence POUYOL, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Vanessa BENOIT |
La réflexion devra également prendre en compte la perspective d’une nouvelle direction de la Santé Publique, dont la crise sanitaire actuelle ne fait que confirmer l’opportunité. À ce titre, à compter du 4 novembre Elisabeth HAUSHERR, actuellement sous-directrice à la direction des Familles et de la Petite Enfance, sera nommée sous-directrice de la Santé à la DASES.
S’agissant des enjeux écologiques et climatiques, la Ville entend jouer tout son rôle pour porter le plaidoyer comme lors de la COP21, alors que nous allons célébrer les cinq ans de l’Accord de Paris. Une meilleure incarnation administrative des enjeux doit permettre de consolider et rendre plus lisible l’action déjà engagée par la Ville tout en améliorant l’efficacité des actions et la mesure de leur impact.
Pour cela, la Maire de Paris a nommé le 2 novembre François CROQUETTE, ambassadeur des droits de l’homme depuis 2017, délégué général à la Transition écologique et à la Résilience, en charge de la préfiguration d’une nouvelle direction dédiée à la promotion et au pilotage des questions environnementales, au sein de la Ville. Cette nouvelle direction aura vocation à travailler avec l’ensemble des directions qui œuvrent déjà, chacune dans leur domaine, à relever les défis du plan climat. La nouvelle direction devra en particulier s’articuler étroitement avec la future direction de la Santé Publique qui sera chargée de mieux prendre en compte les sujets santé-environnement et la réduction des risques.
Dans ce contexte, la Maire de Paris a nommé, à compter du 9 novembre, Carine SALOFF-COSTE directrice des Espaces Verts et de l’Environnement, en remplacement de Carine BERNEDE qui rejoint l’Inspection Générale. Carine SALOFF-COSTE sera chargée de redéfinir le périmètre de sa direction pour mieux servir l’enjeu de végétalisation et porter les ambitions de la Ville en matière d’agriculture et d’alimentation durable.
Une présentation des scénarios pour ces nouvelles organisations est prévue dès le premier semestre 2021. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Marie VILLETTE
Secrétaire générale de la Ville de Paris