Les organisations syndicales représentatives au comité technique (CGT 5 sièges, FO 3 sièges, UNSA 1 siège, UCP 1 siège, CFDT 1 siège) sont totalement opposées au travail en 12 heures en Ehpad et après consultation des agents concernés (IDE), demandent :
➤ L’arrêt des dérogations pour l’expérimentation d’un cycle de travail en 12 heures pour les IDE des Ehpad
➤ Le retrait du point mis à l’ordre du jour du comité technique du 30/11 instituant une expérimentation d’un cycle de travail en 12 heures pour les IDE des EHPAD.
Nos organisations se battent pour la réduction du temps de travail et de la durée de journée de travail.
Nous pensons qu’il est urgent de réagir à ce choix que tente de nous imposer la direction, c’est bien d’un forcing qu’il s’agit.
Derrière cela se cache la célèbre phrase : « il faut baisser le coût du travail » en diminuant le personnel, qui bien évidemment, augmente la charge de travail, entraine, en plus du risque de maltraitance, le risque d’erreurs dont on fera porter au seul soignant la responsabilité en cas de problème.
Il ne s’agit pas de dire que l’on est pour ou contre le travail en 12h, mais il s’agit de ne pas accepter la destruction de l’emploi par quelque mécanisme que ce soit, car le travail en 12h est destructeur d’emplois…