★ Comité technique du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du 30/11/2020 instituant l'expérimentation d’un cycle de travail en 12 heures pour les infirmières des EHPAD. Le point est retiré par Mme Filoche adjointe à la maire de Paris

Suite à une levée de bouclier sur une mesure que tentait de nous imposer au forcing la direction du CASVP, l'adjointe à la maire de Paris a reculé.

Néanmoins, nous devons rester extrêmement vigilants puisque le CASVP compte bien revenir à la charge avec un nouveau projet.

Les organisations syndicales représentatives au comité technique (CGT 5 sièges,  FO 3 sièges, UNSA 1 siège, UCP 1 siège, CFDT 1 siège) totalement opposées au travail en 12 heures en Ehpad et après consultation des agents concernés (IDE), demandaient :

➤  L’arrêt des dérogations pour l’expérimentation d’un cycle de travail en 12 heures pour les IDE des Ehpad
➤  Le retrait du point mis à l’ordre du jour du comité technique du 30/11/2020 instituant une expérimentation d’un cycle de travail en 12 heures pour les IDE des EHPAD.

Ne jamais oublier

Le travail en 12 heures est dévastateur pour la santé des agents et nocif pour les résidents.
Nous devons nous opposer à la destruction de l’emploi par quelque mécanisme que ce soit, et le travail en 12h est destructeur d’emplois…

En diminuant le personnel, c'est la charge de travail qui augmente et entraine, en plus du risque de maltraitance, le risque d’erreurs dont on fera porter au seul soignant la responsabilité en cas de problème.

La CGT se bat pour la réduction du temps de travail et de la durée de la journée de travail, pas pour l'augmenter.