★ Décret no 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale

Un décret paru le 15 avril 2022 au Journal officiel fixe les nouvelles règles relatives à la médecine préventive, désormais appelée médecine du travail, dans la fonction publique territoriale.
Selon la notice, "le décret modifie les dispositions concernant la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale afin de répondre aux différents enjeux auxquels sont confrontés désormais les services de médecine préventive : développement de la pluridisciplinarité, opportunités permises par les développements technologiques."



Ce nouveau décret modifie celui du 10 juin 1985 relatif « à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale ».

Le terme de «médecin du travail» remplace « médecin du service de médecine préventive »...

Le médecin conseille l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment :
  • l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
  • l’évaluation des risques professionnels ;
  • la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel ;
  • l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l’emploi des agents ;
  • l’hygiène générale des locaux de service ;
  • l’hygiène dans les restaurants administratifs ;
  • l’information sanitaire.
Le médecin du travail signale par écrit, à l’autorité territoriale, les risques pour la santé des agents qu’il constate et qui sont en rapport avec le milieu de travail. Il doit consacrer à sa mission en milieu de travail au moins un tiers du temps dont il dispose.

Décret no 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale (lien...)