📣 Restauration des agents : il y a urgence à satisfaire les besoins des personnels - Liste des restaurants de l'ASPP (Association d'Action Sociale en faveur des Personnels de la Ville de Paris et du Département de Paris)

Information de l’administration : 

« L’ASPP a été informée le 6 mars 2023 que les (24) restaurants de la RATP ne seront plus en mesure d’accueillir les personnels de la Ville de Paris à compter du 15 mars 2023.

Cette décision fait suite au changement de gestionnaire des restaurants à cette date, ainsi que de la volonté du Comité social et économique central de la RATP de restreindre leur accès aux seuls personnels de la RATP ».

Lors du Conseil d’Administration de l’ASPP qui s’est tenu sur la matinée du 17 mai 2023, la CGT a demandé quel était le motif de la RATP pour ne plus accueillir les agents de la ville ?

La réponse de la Ville de Paris est « La RATP voulait une augmentation du droit d'accès de la part de la ville, celle-ci a répondu par la négative ». 

Un accord avec la RATP sur l’accès à ces 24 cantines a permis à certains agents de pouvoir encore bénéficier d’un accès aux repas subventionnés, obligation légale de l’employeur. 

Depuis la mise en œuvre du nouveau temps de travail et la perte des 8 jours de congés au 1er janvier 2022, le temps de pause méridienne est passé de 45mn à 30mn dans certains services. 

L’offre diminuée de restaurants administratifs et conventionnés ne permet plus à un grand nombre d’agents de la Ville de Paris de se restaurer correctement et à moindre coût. 

La CGT revendique : 

  • L'ouverture en urgence de nouveaux restaurants (à ce jour il n’y a que 13 restaurants et 5 « croq’pouce » sur tout le territoire Parisien) ; 
  • Une restauration adaptée pour les agents ayant des horaires atypiques ; 
  • La possibilité de régler son plateau repas par plusieurs modes de paiement dont l’espèce ; • Un menu « social » à 3€ (ex : entrée + plat OU plat + dessert) hors droits d'accès ;
  • La gratuité du premier pain ;
  • Avoir une véritable pause méridienne d’1h00 à minima et de ne pas travailler en déjeunant sur un coin de bureau ;
  • Pour les agents travaillant en itinérance, inclure dans le temps de travail, le temps de trajet aller-retour pour se rendre dans un restaurant administratif ; 
  • Réouverture du restaurant rue des Poissonniers ;
  • La suppression du paiement des consignes aux « croq’pouce » ; 
  • Pointage dès l’entrée du restaurant pour bénéficier d’un réelle heure de pause méridienne… 

D'autres part, la CGT a demandé que tous les restaurants conventionnés soient répertoriés par la Ville et soient communiqués aux agents le plus largement possible et le plus vite possible, en version papier envoyé avec la fiche de paie et en version numérique sur Intra parisLa Ville de Paris a pris en compte cette revendication. 

Tous les agents doivent se voir offrir une solution adéquate pour se restaurer correctement ce qui contribue, entre autre, à l’amélioration des conditions de travail et de vie !

------------------------------------------------------------------------

TOUS LES RESTAURANTS DE L'ASPP
(liens actifs vers le restaurant)