🚩 Services gestions des EPS (sections d'arrondissement) : Efficaces et pas chers - Les agents veulent de la monnaie !


Efficaces et pas chers...

Les services gestion des EPS assurent une liste de missions qui donnerait mal au crâne à n’importe lequel de nos sous-directeurs (💉sauf qu’un sous-directeur touche 120 points de NBI). 

Suivi budgétaire, technique, intervention sociale (🖐hé oui) auprès d’usagers souffrant de troubles psychiques, gestion locative, travaux, entretien, facturation, courriers, commande de matériel, manutention… 

Pour faire tourner la baraque et les sites alentours (résidences, clubs…), pour qu’il y ait du savon et du papier dans les toilettes sur votre lieu de travail, tout passe par les services gestion. 

Une technicité importante, de nombreuses responsabilité et pas de reconnaissance, les postes dans ces services ont vraiment tout pour plaire manquent d’attractivité. 110 postes répartis sur les 12 EPS, « seulement 10 % de postes vacants » d’après l’administration, sans compter les absences longues. 

En réalité, la situation est très fragile, il ne reste qu’une poignée de collègues suffisamment expérimentés pour tenir les services à bout de bras, remplacer les absents, former les nouveaux arrivants qui restent rarement longtemps et les contractuels.

Avec des départs à la retraite qui vont nous manquer, bref, c’est pas la grande forme. 

On ressort les cartons du grenier 

Fin 2017, début 2018, les gestionnaires s’étaient mobilisés avec la CGT pour poser des revendications : 

- De la monnaie (NBI ou indemnité de fonction) 
- Un déroulement de carrière pour l’accès à la catégorie B 
- Des effectifs supplémentaires 

L’administration a proposé les fameux groupes de travail dont les conclusions ont pris la poussière pendant quelques temps. 

Entre temps, les agents ont été dotés d’un double écran dans leur bureau : youpi ! 

A l’automne 2022, lors de la grève des exclus du Ségur, ces revendications ont été fermement rappelées à la Direction générale. 

Une délégation d’agents a été reçue le 25 janvier 2023 pour poser des exigences avec mise à jour. 

L’administration a acté qu’elle devait avoir un plan pour 2023, sous peine de voir les agents s’énerver et les services s’écrouler. 

Le 15 juin l’administration a présenté ses plans aux organisations syndicales. 

Je l’aurai (un jour) 

Dotation matérielle : les agents auront enfin des téléphones qui prennent des photos (youpi bis) 

Un coup de main du central avec une « opération coup de poing » sur les logements inutilisables des résidences, pilotée par des collègues du Service Patrimoine et Travaux (encore des Cat. C !). 

« Valorisation » des postes : attribution de la NBI uniquement pour les responsables. 

Mais toujours rien pour les agents de catégorie C, toujours aucune perspective pour les déroulements de carrière. Lors de la réunion l’administration a pu entendre l’impatience des collègues présents… 

Des arbitrages sont attendus pour fin 2023 ? Pour les agents les attentes sont claires : la reconnaissance passe par la fiche de paie.