
► NON à l'externalisation des tâches d'entretien dans les clubs !
La demande du syndicat Force Ouvrière du Centre d'Action Sociale en date du 26/06/2025 pour une externalisation/privatisation de l'entretien des clubs est contraire aux intérêts des agents et des usagers !
La défense des emplois statutaires de titulaires et la lutte contre l'externalisation sont des valeurs et des combats permanents que défend depuis toujours la CGT CASVP.
L'externalisation des emplois au CASVP, souvent présentée comme une solution pour moderniser et maîtriser les dépenses est en réalité une menace pour les agents, pour la qualité des services publics, pour nos emplois, pour notre statut.
L'expérience de l'externalisation du service à table et de la restauration dans certains EHPAD a d'ailleurs été un échec cuisant.
► L'expertise irremplaçable des agents sociaux
Les tâches d'entretien dans les clubs ne peuvent pas être confiées à une société privée, car les agents sociaux ont acquis une expertise et une expérience irremplaçables.
- Pourquoi vouloir les remplacer par des entreprises privées qui ne connaissent pas nos réalités ?
- Cela remettra-t-il en question la spécificité et l'existence même des postes d'Adjoint d'Animation ?
- N'est ce pas une façon de brouiller les frontières entre les métiers et de créer de la confusion dans nos missions ?
- Soyons clairs : les premiers concernés par ces suppressions de poste seront les agents sociaux.
► Agent social, un statut unique au sein du CASVP
Le statut d'agent social (recrutement direct sur CV), sans conditions de diplôme offre des opportunités d'évolution de carrière par la voie de la promotion interne.
► Demandons et défendons ensemble :
- Qu'on arrête de parler d'externalisation !
- Qu'on garde nos emplois !
- Qu'on affecte un agent supplémentaire par réseau pour renforcer nos équipes et améliorer la qualité des services publics !
