🔍 Concours de psychologues 2025 - La CGT organise une réunion d’information syndicale ouverte à tous.tes les psychologues des administrations parisiennes, le jeudi 18 septembre 2025 à 14h à la Bourse du Travail.

Un concours d’accès au corps des psychologues de la Ville de Paris est enfin programmé d’ici la fin de l’année 2025. Cela faisait dix ans que nous l’attendions ! C’est une avancée majeure, obtenue grâce à une mobilisation collective, portée sans relâche par la CGT dans les instances centrales et au CSAP (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes).

L’enjeu est clair : mettre fin à une précarité qui dure depuis trop longtemps. Aujourd’hui, une majorité de psychologues de la Ville sont contractuel·les, parfois depuis de nombreuses années. Ce concours ouvre enfin la voie à une titularisation attendue, légitime, et méritée. Mais pour que cette opportunité profite réellement à toutes et tous, nous avons besoin de données précises à transmettre à la DRH centrale : le nombre de postes réellement occupés, la répartition entre titulaires et contractuel·les, temps pleins, temps partiels, missions exercées…

Malgré nos sollicitations répétées, les directions tardent à nous communiquer ces éléments essentiels. C’est pourquoi nous vous proposons un temps d’échange syndical dédié, pour :

- dresser ensemble un état des lieux des postes dans chaque direction,
- identifier les besoins de titularisation,
- recueillir les situations individuelles (statut, quotité, ancienneté, missions, etc.),
- échanger sur les modalités du concours à venir,
- et surtout, organiser collectivement notre mobilisation, pour que personne ne soit oublié !

La CGT organise une réunion d’information syndicale ouverte à tous.tes les psychologues des administrations parisiennes, le jeudi 18 septembre à 14h à la Bourse du travail. 

Votre présence est essentielle. Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus notre dossier sera solide, représentatif et crédible auprès de l’administration. Nous avons entre les mains une opportunité historique : ne la laissons pas passer. La CGT reste plus que jamais à vos côtés pour la défense de vos droits, et pour la reconnaissance pleine et entière de vos métiers. Ensemble, faisons avancer la titularisation !

D’ores et déjà, la CGT a demandé :

- Le fléchage de tous les postes vacants à temps complet pour le concours
- La mutualisation des postes à temps partiels
- Une cartographie la plus précise des postes
- Le maintien sur poste des collègues contractuel·les qui obtiendront le concours, si c’est leur souhait
- Que les collègues contractuel·les qui ne passeront ou n’obtiendront pas le concours puissent conserver leur poste - Des aménagements pour la reprise d’ancienneté (voir article 7 des statuts du corps)
- Une revalorisation du Minimum indemnitaire garanti de l’IFSE mensuelle (actuellement à 475 € mensuels)

Focus sur la situation au CASVP : C’est la première fois que des postes de psychologues du CASVP seront fléchés au concours. Le budget emploi du CASVP compte 69,4 équivalent-temps-plein de psychologues, avec probablement entre 80 et 100 collègues occupant ces postes compte tenu des nombreux temps partiel. Actuellement, seuls quelques collègues sont fonctionnaires. Le 22 juillet, nous avons été reçus par la responsable des ressources humaines DSOL – CASVP. Constat inquiétant : pour le moment seuls 5 postes sont remontés pour le concours ! Il est urgent de faire remonter les besoins ! Nous serons de nouveau reçus le 15 septembre, avant la réunion d’information.

Réunion d’information syndicale ouverte 
à tous.tes les psychologues quel que soit leur statut :
Jeudi 18 septembre 14h, salle Eugène Pottier,
Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, Paris 10ème

Cette réunion est autorisée par les ressources humaines et compte comme du temps de travail : prévenez votre SLRH / UGD