★ Centres d'Action Sociale de la Ville de Paris d'arrondissements - La 5ème roue du carrosse de Mme Hidalgo

Suite à la fusion administrative des 4 premiers arrondissements de Paris, la Mairie a regroupé les services du CASVP CENTRE recevant le public à la mairie du 4ème en septembre 2020.


Un an après, au 1er septembre 2021, les agents du CASVP CENTRE sont priés de dégager sur la mairie du 2ème (8, rue de la Banque) dans des locaux en travaux à ce jour, afin de libérer la place pour cause de réchauffement climatique. En effet, pour la mairie l'Académie du Climat devient la priorité et les conditions de travail des agents du CASVP CENTRE superflues.

La CGT n’a pas validé l’avis présenté au CHSCT du 1er juillet 2021

Après visite des locaux, la CGT constate que l’espace est embolisé par la Fabrique de la Solidarité «porte d’entrée du bénévolat au CASVP», c’est à dire du travail gratuit dans un service public. Ouverte de 13 à 17 heures du mardi au vendredi, la Fabrique dispose d’un accueil au RDC et occupe le 1er étage du bâtiment, privant ainsi le CASVP CENTRE d’un regroupement de l’ensemble des agents puisque les services supports resteront au 11, rue Dussoubs.

► Au RDC, Emmaüs connect (permanences connectées pour réduire l’exclusion numérique) est présent sur le site de 14 à 17h.

► La Fabrique de la Solidarité et Emmaüs sont donc omniprésents dans un bâtiment dont la fonction première est l’accueil du CASVP CENTRE, qui lui ne dispose d’aucun accueil...

► La direction du CASVP est incapable de nous présenter les missions du responsable de l’Espace Numérique d’Accès aux Droits (ENAD) dont le bureau est éloigné à plus de 6 mètres de cet espace dédié et sans visibilité sur celui-ci.
  • Quelles interférences avec Emmaüs connect ? ? ?
  • Quant à l’accès aux droits, il ne faut surtout pas l’évoquer en réunion puisque ça n’est pas finalisé...
► La caisse située au RDC est déconnectée des bureaux de la régie qui se situent à l’entresol (une première au CASVP).

► L’entresol est dédié aux services qui ne reçoivent pas le public (standard, régie, direction...)

► L’absence d’un accueil au 2ème étage où seront rassemblés les services instructeurs des prestations, l’accès aux droits et le service social (17 boxes et une salle d’attente limitée à 12 places) questionne sur l’organisation des services.

Les bureaux des responsables (accueil et prestations) sont situés à 30 mètres de la salle d’attente... Il est également impossible d’accéder au 2ème étage sans utiliser l’ascenseur, et en été : ambiance torride assurée.

Nous sommes les acteurs… de nos existences.

De la pénibilité à l’usure professionnelle liée à l’intensification du travail, la souffrance s'accentue nettement. Elle est aussi en rapport avec les nouvelles ré(dé)sorganisations incessantes du travail qui déglinguent chaque jour un peu plus les collectifs, les espaces d'échanges et de solidarité. Conséquence d’un système où le travail et la fonction sociale perdent leur sens (projets de service, guichet unique, informatisation à outrance, démarche qualité, labellisation, polyvalence, tableaux de bord, suppressions de postes, extension sans limite des missions, multiplication des tâches, contrôle informatique pointilleux du travail…).

Des locaux inadaptés et bricolés aggravent la situation et participent au saccage de notre vie au travail.

La CGT réunira début septembre les personnels en AG afin de faire le point sur l’aménagement du CASVP CENTRE rue de la Banque et sur l’organisation du travail.


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