★ Pour contrer une 4e vague de Covid-19 - Communiqué de la direction du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du 23 juillet 2021

Communiqué de la direction du CASVP du 23 juillet 2021

Pour contrer une 4e vague de Covid-19, passer un bel été et envisager la rentrée avec sérénité, 3 solutions : la vaccination, le dépistage et le respect des gestes de protection.

Aujourd’hui comme dans les semaines à venir, la Ville est et sera mobilisée pour accompagner les agents dans l’ensemble des mesures décidées au niveau national.

👉 Je me vaccine
👉 Je me dépiste
👉 Je respecte les gestes de protection
👉 Affilié au centre 602

Je me vaccine

Tous les plus de 12 ans sont désormais éligibles à la vaccination. Chaque vaccination nous rapproche de la fin de l’épidémie.

À partir de 12 ans, le vaccin :

• Évite les formes graves de la maladie et les hospitalisations,
• Limite fortement les formes symptomatiques de la maladie,
• Limite fortement la transmission du Covid-19.

Pourquoi se vacciner dès cet été ?

Du fait de nouveaux variants, l’épidémie repart. C’est maintenant qu’il faut agir. Attendre pour se faire vacciner, c’est prendre le risque de tomber malade, de développer un Covid long, de contaminer vos proches. Se vacciner dès aujourd’hui, c’est se protéger au mieux.

1. Pour protéger votre santé

Une fois les deux doses administrées, la vaccination permet d’empêcher la grande majorité des cas symptomatiques.

2. Pour protéger les plus vulnérables

Lorsqu’un nombre suffisant de personnes est vacciné, la propagation du virus devient difficile, car il n’y a plus suffisamment de personnes à infecter. Grâce à elle, même ceux qui ne peuvent pas recevoir la vaccination sont protégés.

3. Pour protéger les services de santé

Se faire vacciner contre le Covid-19 permet de soulager les hôpitaux en réduisant le nombre de cas et en évitant les déprogrammations d’autres soins.

4. Pour voyager en toute sécurité

La vaccination avant le voyage vous évite d’être infecté sur place et de rapporter le virus à la maison. Elle permet d’obtenir le « pass sanitaire » qui est demandé en France et dans de nombreux pays.

Comment se faire vacciner ? Rien n’est plus simple !

La vaccination ne prend que quelques minutes, elle est facilement accessible, gratuite et efficace. Les rendez-vous sont disponibles, nombreux, facile à prendre.

Pour vous, la Ville s’occupe de tout !

Un dispositif spécifique agents, mis en place par le service de médecine préventive, vous permet de bénéficier de la vaccination dans l’un des quatre centres dédiés : l’Hôtel-Dieu (4e) uniquement pour la 2e injection, les centres Olympes de Gouges (11e), Edison (13e) et Bertheau (13e). Pour prendre rendez-vous, il suffit d’envoyer un mail à : DRH-vaccinationCOVID@paris.fr en indiquant votre nom, numéro de téléphone et numéro de SOI.

En ligne sur Doctolib

Dans l’un des 26 centres de vaccination parisiens, au vaccinodrome de la porte de Versailles, comme dans les centres proches du domicile des agents hors Paris : www.doctolib.fr. Il vous suffit de vous présenter avec votre carte vitale ou un document d’identité et votre numéro de sécurité sociale. De nombreux centres proposent désormais des créneaux sans rendez-vous.

Par téléphone au 3975, numéro d’information unique de la Ville de Paris (coût d’un appel local)

Vous pouvez également vous faire vacciner chez votre médecin, en centres de santé ou chez votre pharmacien. La carte des centres de vaccination parisiens est consultable ici.

Un centre de vaccination sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Pour favoriser l’accès de tous à la vaccination pendant l’été, le centre de vaccination éphémère sur le parvis de l’Hôtel de Ville vous accueille jusqu’au 20 août. Il est ouvert tout l’été, 7 jours sur 7 avec ou sans rendez-vous :

• de 11 h à 20 h du lundi au jeudi,
• de 11 h à 21 h le vendredi,
• de 13 h à 21 h le samedi et dimanche.

À savoir : Des médiateurs de lutte anti-covid sont présents cet été sur les différents sites parisiens, notamment sur Paris plages, pour aider à la prise de rendez-vous.

Il est recommandé pour une personne qui a eu le Covid-19 de se faire vacciner (dose unique) après un délai d’au moins 2 mois après le test positif, quelle que soit la date de l’infection.

La vaccination est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Je me dépiste
 

L’accès aux tests est désormais facile avec différentes possibilités de tests, en laboratoire et en centre de dépistage.

Dans quel cas faire un test ?
Je dois me faire dépister si :

A - Je présente les symptômes du Covid-19
B - J’ai récemment été en contact avec une personne symptomatique
C - J’ai récemment été en contact avec une personne testée positive
D - Je veux protéger mes proches du Covid-19, en prévention

Même vacciné, je fais le test !

En cas de contact et non vacciné

• Vous devez vous isoler 7 jours. En attendant votre résultat, prévenez votre entourage et votre employeur.
• Restez en télétravail ou demandez un arrêt maladie.
• Surveillez votre état de santé et l’apparition de symptômes comme la fièvre. Si vous en avez, contactez votre médecin.
• Portez un masque chirurgical en présence d’une autre personne et limitez les contacts avec vos proches, surtout pendant les repas, et respectez une distance de 2 m.

Si votre test est positif

• Portez un masque, même chez vous.
• Prenez vos repas seul ou à distance de vos proches (2 mètres).
• Aérez souvent votre logement.
• Surveillez votre température et votre état de santé général.
• Recensez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit dans les 7 jours précédant le test.
• Transmettez ces informations au service de l’Assurance Maladie qui vous contactera.

Le saviez-vous ? Si vous n'êtes pas vacciné, la durée de l’isolement est de 10 jours après le résultat ou jusqu’à la fin des symptômes.

Si vous présentez des symptômes inhabituels ou si vous avez d’autres problèmes de santé

• Consultez votre médecin (de préférence par vidéo ou téléphone) qui saura vous conseiller.
Si vous n’avez pas de médecin, appelez le 0 800 130 000 (service et appel gratuits).
• Si vous avez des difficultés à respirer ou à parler, si votre état se dégrade brusquement appelez le SAMU : composez le 15.

Où se faire tester ?

De nombreuses possibilités existent désormais :

• Les centres de dépistage de la Ville de Paris et des mairies d’arrondissement,
• Les centres de santé de la Ville de Paris,
• Les laboratoires d’analyses médicales,
• Chez soi avec un autotest,
• Les pharmacies.

Contactez le 3975, numéro d’information unique de la Ville de Paris (coût d’un appel local) ou consultez le site paris.fr.

Je respecte les gestes de protection

Le COVID-19 est une maladie infectieuse avec le plus souvent une atteinte respiratoire

Le COVID-19 se transmet principalement par les micro-gouttelettes contenues dans l’air que l’on expire par le nez et la bouche.

Ces gouttelettes peuvent rester en suspension dans l’air. On peut être contaminé simplement en restant dans la même pièce mal aérée qu’une personne infectée.

Aérez souvent votre bureau, votre logement (au minimum 10 à 15minutes, 2 fois par jour)

Toussez et éternuez dans votre coude

Portez un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton

Lavez-vous régulièrement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique.

Même quand le masque n'est pas obligatoire, il demeure un geste de protection efficace dans les lieux de regroupement, les lieux bondés, les transports, les magasins...

Affilié au centre 602 ?

Pensez à récupérer votre attestation avant de quitter le centre de vaccination.

Si vous disposez d’une attestation de vaccination SANS QR Code, deux moyens d’obtenir une attestation de vaccination AVEC QR Code s’offrent à vous :

1. Vous pouvez vous connecter au site : attestation-vaccin.ameli.fr, en vous identifiant via France Connect, et imprimer votre pass sanitaire.

2. Si vous n’êtes pas « reconnu » sur ce site, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant ou dans votre pharmacie habituelle, avec le document intitulé « Données télétransmises à l’assurance maladie » remis par le centre de vaccination à chaque injection.

Sur ce document figure le « code du patient ».

Le « code du patient » permettra au médecin traitant ou à la pharmacie de vous retrouver dans le système d’information de la CNAM et de vérifier votre parcours vaccinal.

Le professionnel de santé pourra alors imprimer votre pass sanitaire.

Les professionnels de santé peuvent être accompagnés dans cette démarche en contactant l’assistance technique de la CNAM au 3608. 

Fin du communiqué de la DG du CASVP du 23 juillet 2021