★ Vaccination - Communiqué de la direction du CASVP suite aux annonces présidentielles (16/07/2021)

16 juillet 2021

Suite aux annonces présidentielles de mardi dernier, le CASVP va prochainement communiquer auprès des agents sur les mesures annoncées en termes de pass sanitaire et d’obligation vaccinale ainsi que sur les dispositifs permettant l’accès à la vaccination. Vous en trouverez les termes ci-dessous.

Dès la parution des textes sur ces mesures, l’administration apportera des précisions sur le périmètre des agents concernés par l’obligation vaccinale ainsi que sur les mesures de contrôle et de sanction à mettre en œuvre. Ce sujet fera aussi bien entendu l’objet d’échanges en commission et en instance dès la rentrée prochaine.

Face à la reprise de l’épidémie du COVID-19, le président de la République a annoncé un certain nombre de mesures :

Obligation vaccinale pour certains personnels spécifiques

Elle devrait concerner les personnels suivants :

- tous les personnels des établissements de santé, des Ehpad, des établissements médico-sociaux de prise en charge des situations de handicap et des structures rattachées aux établissements de santé ;
- les aides à domicile accompagnant les personnes fragiles âgées bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ou en situation de handicap, bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH), qu'elles interviennent en tant qu'employées de services à domicile ou directement salariées par un particulier employeur ;

Les textes à venir apporteront des précisions sur le périmètre des agents auxquels cette obligation vaccinale s’impose.

Mais d’ores et déjà, il est prévu qu’au moins les agents exerçant en EHPAD et au SPASAD seront concernés.
Dès le 15 septembre 2021, des contrôles seront opérés selon des modalités mentionnées dans les futurs textes.

Extension du pass sanitaire pour tous

Il convient de rappeler que le pass sanitaire est étendu, dès le 21 juillet 2021 aux lieux de loisirs et de cultures rassemblant plus de 50 personnes. Les visiteurs de plus de 12 ans devront être vaccinés ou présenter un test négatif récent pour y accéder. Début août, cela concernera les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico sociaux ainsi que les voyages en avion, trains et cars pour les trajets de longue distance.

 Si vous n'êtes pas encore vacciné, plusieurs solutions s'offrent à vous

Pour les personnels des EHPAD, un dispositif spécifique a été mis en place qui vous permet de bénéficier directement de la vaccination sur votre lieu de travail.

Pour les autres personnels du CASVP hors EHPAD, plusieurs dispositifs peuvent être activés :

Contacter le Service de la médecine préventive de la ville de Paris, qui vous permet de bénéficier de la vaccination dans l’un des trois centres dédiés : l’Hôtel-Dieu (4e) uniquement pour la seconde injection, le Centre de santé Edison (13E), Bertheau (13e). Pour prendre rendez-vous, il suffit d’envoyer un mail à DRH-vaccinationCOVID@paris.fr;

Se présenter au nouveau centre de vaccination sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Pour favoriser l’accès de tous à la vaccination pendant l’été, l’agence régionale de Santé (ARS) Ile de France et la Ville de Paris ont ouvert un centre de vaccination éphémère sur le parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’au 20 août. Géré par la Croix rouge, il est ouvert tout l’été, 7 jours sur 7 avec ou sans rendez vous :
  • De 11h à 20 h du lundi au jeudi
  • De 11h à 21 h le vendredi
  • 13h à 21 h le samedi et le dimanche.
Prendre rendez-vous sur Doctolib dans le centre de vaccination de votre choix, sur les créneaux proposés. Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles peuvent appeler le 3975 (coût d’un appel local), le numéro d’information unique de la Ville de Paris.

Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Contacter le CMIE dans le cadre de la visite à la demande de l’agent, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante vaccination-covid@cmie.asso.fr (hors période de fermeture estivale (du 2 août au 27 août);

Vaccination et temps de travail

Pour faciliter l'accès à la vaccination de tous et toutes, vous pouvez-vous faire vacciner sur votre temps de travail.

Une ASA peut être également accordée si vous accompagnez votre enfant de plus de 12 ans.
Celle-ci est octroyée pour la durée nécessaire à cette démarche et avec la présentation d'un justificatif de vaccination.

Pour plus de renseignements sur la stratégie de vaccination, vous pouvez consulter la foire aux questions du Ministère des solidarités et de la santé, ou adresser vos questions en lien avec la crise sanitaire à l’adresse suivante : casvp-covid19@paris.fr.

Des informations complémentaires vont seront adressées par flash info au fil du déploiement des annonces et parutions des décrets correspondants.

Fin de la communication de la direction du CASVP

Rappel déclaration de la CGT au CT du 23 mars 2021 👉 Lire la communication...