★ Pas une minute de plus - Mobilisation le mardi 6 juillet 2021 à l'appel de l'intersyndicale - 2ème round à la rentrée


Seule la lutte paie ! Les grévistes et l’intersyndicale peuvent s’en féliciter : la mobilisation a permis de limiter la casse. La création d’une sujétion de 3 jours pour tous les agents n’a pas d’équivalent en France. Revendication portée depuis janvier, jugée « illégale » par la Ville de Paris, nous avons fini par l’obtenir. La Ville a beau jeu de nous enfumer avec 14 flash info mytho envoyé sur les boites mails, en réalité ces quelques reculs ont été arrachés par la lutte des agents, et cela doit nous encourager à continuer. Car le compte n’y est toujours pas !

Pourquoi on n’est toujours pas d’accord ?

La suppression de huit jours de congés n’est que partiellement compensée par :

- une sujétion (réduction du temps de travail au titre de la pénibilité) de 3 RTT par an pour tous les agents, au titre de l’intensité de travail et de l’environnement.

- La possibilité d’avoir 2 jours de CA supplémentaires de « fractionnement », si l’agent pose 8 jours de CA entre le 1er novembre et le 30 avril.

Quant à la possibilité de générer 2 RTT en travaillant entre 4 et 10 minutes de plus, c’est simplement du travail en plus. Tous les agents perdent donc au moins 3 jours.

👎 La suppression ou diminution du temps de trajet pour se rendre au restaurant administratif :

- Suppression totale pour les agents en horaire fixe
- Suppression totale pour les agents dont le site est à moins de 15 minutes des cantines ASPP (soit l’équivalent de 9.5 jours de travail gratuit par an)
- Passage de 30 à 15 minutes de temps de trajet pour les agents dont le site est à plus de 15 minutes des cantines ASPP (soit l’équivalent de 7 jours de travail gratuit par an)

👎 Remise en cause de sujétions liées à la pénibilité pour les agents en horaire fixe.

👎 Suppression des jours de récupération.

👎 Pour les cadres, décompte du temps par jour et pas en heures (badgeage unique).

Pourquoi on doit préparer le 2ème round ?


A partir du mois de septembre, les négociations sur les cycles de travail se dérouleront dans chaque Direction de la Ville, ainsi qu’au CASVP et à Paris Musées. La CGT CASVP défend la création de nouvelles sujétions pour tenir compte de la pénibilité psychique, de la charge mentale et de l’engagement émotionnel qui caractérisent les métiers du CASVP. Pour obtenir gain de cause, il faudra instaurer un rapport de force, ensemble avec les collègues de la Ville.


Il semble aussi que le gouvernement souhaite revenir à la charge sur le dossier des retraites. Leur obsession : nous faire travailler plus intensément, plus longtemps, sans augmentation de salaire.

L’augmentation du temps de travail est dangereuse pour notre santé, pour l’emploi, pour l’avenir des services publics, pour l’écologie… Agents du Service Public, mobilisons-nous, pour nous-mêmes et pour le bien commun ! Premier RDV :

MARDI 6 JUILLET DE 11H30 À 14H
A l’appel de l’intersyndicale Ville de Paris


Pas une minute de plus !
A proximité de l’hôtel de Ville
(le lieu exact sera confirmé par mail)