★ Les travailleurs sociaux du service social polyvalent du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du XXème sont à bout de souffle


Léa FILOCHE Adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion
Jeanne SEBAN Directrice générale du CASVP
Paris, le 12 juillet 2021

Mesdames,

Vous trouverez ci-joint (lien) un écrit des agents du CASVP 20ème concernant la situation dans laquelle ils se trouvent. Malgré plusieurs alertes depuis de nombreux mois, la direction ne prend pas de décision à la hauteur pour protéger les agents à un risque de burn out et par ricochet un accueil dégradé des usagers du 20ème dans une période de crise sanitaire.

Aussi, face à cette inertie, les travailleurs sociaux épuisés, sont dans l’obligation de cesser certaines interventions jusqu’à ce que des solutions leur soient apportées. Ils cessent à compter de ce jour d’intervenir sur les postes vacants de leur service : tour de rôle, astreinte et absorption des nouvelles demandes en réunion de régulation. Et nous soutenons les agents dans cette action.

Notons que le service social a 12 postes vacants, les professionnels assurent les missions de service public depuis plusieurs mois. Les salaires sont gelés mais non redistribués, la communication est inexistante.

Notons encore que dans ce contexte, une professionnelle engagée depuis plus de deux ans en CDD s’est vu remercier de ces services sans proposition de renouvellement de contrat, malgré ce qui avait été convenu lors de la dernière audience syndicale et pire : aucun autre poste ailleurs au CASVP ne lui a été proposé.

Dans ce contexte, nous estimons que la direction ne tient pas compte des difficultés et met en danger la santé des agents.

L’écrit est signé par l’ensemble des professionnels présents. Seuls collègues en arrêt, en vacances en congés maternité n’y ont pas participé ainsi que les emplois précaires de ce service.

Cette situation a la veille des congés d’été ne peut être maintenue en l’état.

Nous exigeons des mesures immédiates  et une audience en urgence.
A défaut, une saisine du CHSCT sera faite.

Les organisations syndicales de la CGT et du SUPAP FSU.

Copie
  • Christine FOUCART Directrice générale adjointe du CASVP
  • Gilles DARCEL Directeur du CASVP 20
  • Delphine BAYET Directrice adjointe à compétences sociales du CASVP 20
  • Arnaud PUJAL SDIS
  • Émeline LACROZE DRH