Depuis la loi de transformation de la fonction publique, les élus en CAP ne sont plus légitimes à émettre des avis en ce qui concerne l’avancement de grade.
En guise de « dialogue social », la direction du CASVP a mis en place une réunion de « pseudo concertation » avant de balancer une liste de promus qu’elle a refusé de modifier. Le véritable but n'était visiblement pas de recueillir les avis des représentants du personnel mais plutôt de donner l'illusion d'une concertation. En ce qui concerne le dialogue social, la CGT note que la direction du CASVP est fortement immunisée.
Cette réunion consacrée au tableau d’avancement des agents promouvables au grade d’adjoint administratif C2 et C3 au titre de l’année 2021 s’est tenue le mardi 13 juillet.
L’administration a déterminé un nombre de promotions possible de 50 agents avec une répartition de 50% à l’ancienneté et 50% à la fonctionnalité (ce qui correspond à 25 nominations à l’ancienneté et 25 à la fonctionnalité).
Rappelons que la fonctionnalité est synonyme de « tête du client » et que le ratio de promus/promouvables ne s’élève qu’à 30% pour le passage de C2 à C3. Il faut également signaler que seulement 53 agents étaient promouvables au titre de l’ancienneté mais que 151 étaient promouvables pour la fonctionnalité…
La CGT remarque que des agents proches de la retraite, d’autres en longue maladie ne sont pas proposés et qu’à contrario des agents récemment promouvables ou en détachement dans d’autres administrations sont promus…
Enfin, nos représentants en CAP ont appris que des rapports de « déproposition » (terme réellement employé par l’administration) sont produits par des Directions locales. Consternant ! Nous invitons les agents non promus à se rapprocher de leur Direction pour demander des explications.
Epilogue
A la rentrée, sans une riposte des agents à la hauteur des enjeux, tous nos acquis seront fragilisés.
Avant la réunion du comité technique du 4 octobre 2021, la CGT réunira les personnels en AG afin de faire le point sur le temps de travail et sur la réorganisation du travail en CASVP d’arrondissement.
MOBILISATION INDISPENSABLE !