★ Service social polyvalent du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du XXème - La CGT et le SUPAP FSU exigent l’arrêt immédiat de toutes les pressions et menaces de sanctions

SSP 20
A bout de souffle

La situation au travail des agents du Service Social de Proximité du 20ème arrondissement est arrivée à un point de rupture. Avec 12 postes vacants sur ce service depuis plusieurs mois, la charge de travail n’est plus absorbable. Les travailleurs sociaux de ce service ont toutes et tous des files actives individuelles supérieures à 90 suivis, ce qui représente en soi une surcharge de travail. Elles et ils sont également contraintEs d’assurer de nombreuses astreintes et de reprendre les suivis des ménages issus des files actives des postes vacants.


Depuis le début de la crise sanitaire, l’engagement sans faille des agents du Service social de Proximité du 20ème a permis d’assurer la continuité de service et de répondre tant bien que mal aux besoins de la population. Depuis de longs mois, les agents doivent faire face à une situation inédite, à la défection de nombres de partenaires et services, le tout dans un contexte anxiogène pour les usagers et pour les professionnels qui font face à un nombre record de 12 postes vacants. Durant tout ce temps, les collègues ont alerté leurs cadres de proximité et la Direction du CASVP sur l’épuisement généré par des conditions de travail extrêmement dégradées dans la durée. Ces alertes n’ont donné lieu à aucune réponse, pas même à une écoute bienveillante.

Les collègues ont décidé de prendre collectivement position avec le soutien des organisations syndicales CGT et SUPAP-FSU dans l’espoir d’être écoutéEs. Le 12 juillet, 14 agentes titulaires ont déposé dans le bureau de la Directrice Adjointe à Compétence Sociale une centaine de dossiers de ces ménages, et lui ont remis un écrit signé par 29 collègues.

Elles mettent ainsi en lumière un problème collectif : une telle charge de travail les oblige inévitablement à opérer un tri parmi les ménages usagers du service, ce qui est inacceptable.

Dès le lendemain matin, deux collègues sollicitées par la DACS sur des astreintes se sont vues menacées de sanction.


La CGT et le SUPAP FSU exigent :

- L’arrêt immédiat des pressions et menaces de sanctions à l’encontre des agents.
- Des mesures rapides pour combler les postes vacants.
- Une adaptation de l’organisation du travail pour assurer la gestion de cette crise.

Un préavis de grève reconductible est déposé pour couvrir toute action des agents du SSP 20 entre le 21 juillet et le 30 septembre 2021.