★ Les COUACS de l’appel à volontariat - Apprentis, agents en alternance, étudiants… Privés de la prime de valorisation de 45€ ! ★


Florence Pouyol DG
Lettre ouverte à la directrice générale 
du Centre d'Action Sociale 
de la Ville de Paris

Prime de valorisation de l'engagement des agents mobilisés sur le terrain

Parce qu'à un moment, le merci ne suffit plus, le 25 mars 2020, la CGT saisissait l’adjointe au maire de Paris en charge du Centre d’Action Sociale (lien), sur la nécessité de reconnaître le travail des agents mobilisés par l’attribution d’une compensation financière à la hauteur de leur engagement.

Le message d’Anne Hidalgo du 30 mars 2020

Votre mobilisation doit être saluée et reconnue de manière très concrète. C’est pourquoi, sans attendre d’éventuelles décisions gouvernementales sur le sujet, j’ai demandé à ce qu’une prime soit versée aux agents qui sont mobilisés sur le terrain. Ses modalités vous seront précisées très rapidement par l’administration et cette prime vous sera versée dès la paie du mois d’avril.

Les apprentis, les agents en formation professionnelle, en promotion professionnelle, les étudiants en alternance, PRIVÉS DE PRIME attendent toujours le retour sur leur engagement…


Volontaires vous allez voir du pays et le CASVP ne sera pas ingrat à votre égard…

Ils ont vu du pays et ils s’expriment :

« Au bout du compte, après avoir tout donné pour aider durant la crise sanitaire, la direction m’a fait savoir que je ne peux pas bénéficier de la prime de valorisation de 45€ par jour de présence, pourtant, affecté en Ehpad, il ne m’a fallu que 10 minutes pour comprendre que j’allais être exposé au Covid-19 et que je pourrais en mourir… »

« Je suis fatigué et en colère, j’ai l’impression que cette prime est donnée au bon vouloir. Je suis devenu invisible ».

Le CASVP doit maintenant réparer et verser les 45€ à tous les personnes engagées sur la période du 16 mars au 11 mai 2020

Parce que le principe de base c’est que tout travail doit être rémunéré et que pour le même travail si l’un peut avoir 45€, l’autre doit aussi pouvoir l’obtenir.

En attente d’une solution et pour qu’il n’y ait pas de privés de primes, la CGT propose que les directeurs et les sous-directeurs fassent preuve d’empathie et de solidarité en faisant don aux volontaires d’une partie de leurs primes…

La CGT se propose de tenir la caisse de solidarité !