Selon les déclarations de nos dirigeants, le corona virus serait en voie d’être jugulé ou du moins maîtrisé. Cependant, nous avons appris une chose durant cette crise, c’est de se méfier des déclarations des « soi-disant spécialistes », ceux qui ont soufflé le chaud et le froid pour nous mener à la situation actuelle en négligeant d’appliquer dès le départ de la pandémie le principe de précaution.
Comment expliquer que La France comptabilise 4.5 fois plus de décès que nos voisins allemands qui comptent pourtant plus de personnes âgées ?
Les agents n’ont pas été protégés suffisamment tôt.
L’État, la Ville de Paris, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris ont délivré une réponse sanitaire très insuffisante.
De la pénurie de gel hydroalcoolique dès février à celle des masques rationnés et attribués au compte goutte dans les Ehpad alors même qu’ils auraient du être distribués massivement et utilisés comme des protections collectives pour freiner l’épidémie avant son emballement, la direction du Centre d’Action Sociale a agit à l’inverse en les contingentant.
Quant aux tests qui auraient dus être généralisés dès la première alerte, ils sont arrivés bien trop tard.
Il n’est jamais normal d’être usé, abîmé, blessé par le travail.
Entre l’obligation de continuer à travailler, la crainte de tomber malade, de contaminer leurs proches et les résidents, les agents ont été confrontés à une situation inédite et compliquée. Ils ont du pour la plupart se battre avec leur hiérarchie pour imposer la protection nécessaire pour travailler en sécurité.
A ce CT, la CGT a demandé la mise à l’ordre du jour de la reconnaissance de l’infection par le corona virus en maladie professionnelle ou en accident de service pour tous les salariés touchés par le virus qui ont dû sortir de chez eux pour aller travailler.
Nous constatons que ce point n’a pas été rajouté Mme la présidente.
A ce jour, dans chronogestor, les agents contaminés par le Covid 19 sont notés en congé de maladie ordinaire…
La CGT conseille aux agents contaminés ou testés positif d’engager sans délai une déclaration d’accident de service. (suivre ce lien…).
🚩 Faut-il de nouveau rappeler deux décès au CASVP, des collègues encore en réanimation, d’autres hospitalisés, d’autres sortis de l’hôpital avec des conséquences importantes qui vont nécessiter des soins coûteux…
D’autres ont contaminé gravement leurs familles en ramenant le Covid du CASVP à leur domicile. Des décès de proches infectés par un conjoint venu travailler au Centre d’Action Sociale sont enregistrés (aucune communication de la direction sur ce point lors des CHSCT)…
🚩 Faut-il insister sur le fait que les formes les plus graves de la maladie provoquent des séquelles, un besoin d'une très longue récupération pour certains et pour d’autres une rééducation ou un appareillage parfois définitif.
Il faut donc vous engager Mme Versini à rendre réparation aux agents contaminés par le virus parce qu’ils sont venus travailler. C’est ce que tous les salariés du CASVP demandent et pas des médailles et des lâchers de ballons dérisoires. Il faut que justice leur soit rendue.
Vous ne pouvez pas à ce sujet vous cachez derrière le gouvernement et nous dire d’attendre les dispositions du ministère. La Ville de Paris est notre employeur, elle est aussi son propre assureur en matière de réparation des préjudices causés par un accident de service ou une maladie professionnelle, elle n’a donc pas à dépendre des mesures gouvernementales, elle peut agir dès maintenant.
La mémoire de ceux qui sont décédés et la souffrance endurée par ceux qui luttent contre l’infection par le covid 19 l’exigent.
Pour finir, Madame Versini, la CGT vous demande d’apporter des réponses au courrier qui vous a été adressé lors du CT du 7 mai 2020 et qui porte sur les mesures « Buzyn », la NBI Ehpad, le paiement durant leur arrêt des 45€ aux agents contaminés, le manque de moyens attribué à la dépendance et à la prise en charge des personnes âgées vulnérables et les moyens que vous comptez déployer pour y remédier… La CGT demande le dépistage par tests sérologiques pour les agents et les résidents (réalisés par prise de sang, ils permettent de détecter la présence d'anticorps et de savoir si vous avez eu le Covid-19 même sans symptômes, et que l'organisme s'est défendu).
Quant à la prime pour les services d’aide à domicile, SPASAD, résidences autonomie et résidences appartements, nous vous demandons une prise de position claire et nette à ce sujet et de nous faire savoir où en sont les échanges entre le gouvernement et les départements concernant son financement.
Le mardi 16 juin 2020, toute la fonction publique sera dans la rue pour :
► La revalorisation des salaires et la reconnaissance des qualifications pour tous les salariés
► La mise en place d’un financement pérenne et solidaire pour la prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la branche Maladie de la Sécurité sociale et la création d’un grand service public de la Santé et de l’Action Sociale
► L’augmentation des effectifs : mise en place d’un ratio d’1 soignant pour 1 résident en Ehpad avec l’augmentation des services supports : ouvriers, cuisiniers, administratifs…
vous a été adressé le 5 juin.