★ Compte rendu CGT du CHSCT du 6 avril 2021

 La CGT a demandé à l’administration de tout mettre en œuvre pour que les agents bénéficient de toutes les protections individuelles et collectives nécessaires.


La CGT considère que les services publics indispensables doivent continuer à répondre aux besoins des usagers, et rappelle que notre employeur est responsable de la sécurité et de la santé au travail de tous les agents.

Les services publics doivent protéger les agents et les usagers, et ne pas être vecteur de propagation du Virus.

Lors du CHSCT du 6 avril la CGT a proposé des amendements au plan de continuité d’activité :

Placement en ASA garde d’enfants : abandon de l’obligation de fournir l’attestation de l'employeur du conjoint concernant sa présence indispensable. 

➤ Accord du CASVP : le SRH va envoyer une note aux SLRH. Fournir l’attestation sur l’honneur de l’agent sera suffisant.

Pour les agents obligés de garder leurs enfants, dont les missions sont télétravaillables et qui disposent du matériel et des conditions leur permettant de télétravailler même quelques heures par semaine. 

➤ Les agents peuvent être placés en ASA ou en télétravail par demi-journées. Lors des temps de télétravail, télébadger sur chronogestor sera nécessaire. La charge de travail doit être discutée avec l’encadrement en fonction des contraintes qui peuvent peser sur l’agent du fait de la présence des enfants rendant souvent le télétravail incompatible. 

Les agents en situation de vulnérabilité doivent être placés en ASA d’office pour éviter des nouveaux drames (décès de collègues dans les EHPAD). 

➤ Réponse du CASVP : le placement en ASA d’office n’est pas envisageable pour des raisons liées au secret médical. Il faut que l’agent se manifeste pour faire valoir sa situation de vulnérabilité. 

L’accord des trajets domicile-travail en taxi pour tout le personnel hospitalier. 
Pour la CGT, il s’agit de proposer aux collègues en première ligne un peu de confort pour ne pas rajouter la fatigue des transports à celle du travail. 

➤ Réponse du CASVP : Les trajets en soirée et week-end sont remboursés par la sécurité sociale (tranche horaire 20-23h et le week-end). Le CASVP ne prendra pas en charge les frais de taxi pour tous les agents, tous les horaires, sauf en cas d’absence de transports disponibles et sur justificatifs. 

Qu’une solution soit proposée pour les agents candidats aux examens professionnels qui seraient empêchés d’y participer pendant le confinement.

➤ Réponse du CASVP : l’agenda des examens est maintenu, mais en fonction du nombre d’agents empêchés, une deuxième session pourrait être proposée. L’administration demande aux agents de se manifester. 

Autorisation de modifier les congés posés pour les vacances scolaires pour les agents qui le souhaitent. 

➤ Réponse du CASVP : Ce devrait être possible, mais l’administration attend la position des instances centrales de la Ville de Paris. 

Réactiver les primes perçues par les agents qui travaillent pendant le confinement. 

➤ Réponse du CASVP : Rien de prévu, attente de la position des instances centrales de la Ville de Paris. Aucun geste de prise en charge des frais de restauration le midi, malgré la fermeture des cantines. 

La fourniture effective des masques FFP2 dans les établissements pour les agents en contact des usagers ne portant pas de masques, les agents qui vivent avec un proche vulnérable, les agents ayant des fonctions de soignants. 

➤  Réponse du CASVP : L’administration va faire procéder à la vérification des stocks et à leur réapprovisionnement. Les agents concernés sont invités à se manifester auprès de leur encadrement. En cas d’obstacles, appeler la CGT. 

La vaccination ouverte à tous le personnel. 

➤ Réponse du CASVP : Aucune possibilité officielle, le cadre réglementaire de la stratégie vaccinale s’impose aux administrations. Le CASVP suit comme à son habitude scrupuleusement les consignes de l’ARS. 
Partenariat vaccination avec l’AP/HP demandé par la CGT, non envisagé par le CASVP malgré une contamination des personnels administratifs et sociaux qui monte en flèche... 

L’organisation de la journée continue avec 30 minutes de pause incluse dans le temps de travail. 

➤ Refus du CASVP : selon la SDIS « la perte serait estimée à 8 usagers par semaine et par agent ». Une donnée farfelue, non étayée qui démontre l’absence de volonté du CASVP d’aménagement des horaires

Le renouvellement automatique des aides facultatives pour diminuer la densité dans les services. 

➤ Réponse du CASVP : à ce stade la SDIS n’est pas favorable au renouvellement automatique de toutes les aides. Seuls les prestations Paris Pass, Navigo, Paris access et l’accès aux restaurants émeraude sont renouvelées automatiquement. 

La CGT a également réaffirmé son opposition à toute augmentation du temps de travail, et rappelle l’appel à la grève de tous les agents le 13 avril contre la suppression de 8 jours de congés, des jours de récupération et du temps de trajet pause méridienne.