★ Compte Rendu du Comité Technique Central Exceptionnel de la Ville de Paris du 2 avril 2021

Ce vendredi 2 avril l’Elu, Antoine Guillou, en charge des ressources humaines, a réuni les organisations syndicales afin de faire le point suite aux annonces de Macron.

Aux nombreuses questions des organisations syndicales, Antoine Guillou, répond être en attente des textes gouvernementaux et ne peut donc prendre aucune décision concernant l’organisation des services !

Si la CGT dénonce l’échec inacceptable de la gestion de cette crise par ce gouvernement et son président, elle demande, expressément, au représentant de la Maire de tout mettre en œuvre, d’une part, pour que les agents bénéficient de toutes les protections individuelles et collectives nécessaires, et d’autre part, que le nombre d’agents en activité soit en adéquation avec les besoins réels des usagers compte tenu de la baisse d’activité économique liée à cette crise sanitaire.

Si la CGT considère que les services publics indispensables doivent continuer à répondre aux besoins des usagers, la CGT rappelle à nouveau que la maire de Paris en tant qu’employeur est responsable de la sécurité et de la santé au travail de tous les agents.

Pour ce faire, la CGT demande que tous les Comités Technique et Comités d’Hygiène et Sécurité de toutes les directions soient convoqués pour la révision des PCA (plan de continuité d’activité) des directions. A cela, le Président du CT.C, Antoine Guillou, affirme que « les PCA doivent être modifiés avec un bouleversement important » !

De nombreux établissements seront fermés dès le 6 avril :

Si les missions ne sont pas télétravaillables, les agents/ parents d’enfants de moins de 16 ans pourront être placés en ASA

Si les missions sont télétravaillables : des ASA sont accordées, aux agents qui n’auront pas de moyen de garde alternatif, et seulement pour les parents d'enfants en bas âge, en structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou en primaire.
  • ASA sans limite d'âge pour les parents d'enfants en situation de handicap.
  • Tous les agents en situation de vulnérabilité, resteront en ASA
  • Les droits aux congés bonifiés restent acquis et peuvent être à nouveau reportés.
  • Possibilité de reporter les congés posés pour la semaine du 5 au 10 avril
  • La restauration collective est maintenue et sera à 100% à emporter
  • Les primes perçues par les agents qui travaillent pendant le confinement va dépendre des textes du gouvernement….
  • La vaccination : 1150 agents ont été vacciné à la ville
  • Mi avril les agents de plus de 60 ans pourront être vaccinés
  • A partir du 15 mai les agents entre 50 et 60 ans pourrons êtres vaccinés
  • Les agents vacataires seront rémunérés qu’elle que soit leur positionnement.
Face à une telle situation, la CGT a rappelé, d’une part, qu’aucun agent ne doit être pénalisé (congés, ASA, conditions de travail…) et d’autre part, la nécessité absolue de développer et de maintenir les services publics et que « les éloges » faites aux agents, suite au 1er confinement sont aux antipodes des actes de la Maire. 

La CGT réaffirme son opposition à toute augmentation du temps de travail !

L’Elu n’exclu pas « l’idée » de reporter les discussions relative à la Loi Transformation de la Fonction Publique et son application mais encore une fois cela sera en fonction des décisions du gouvernement!

Quoi qu’il en soit, maintenons la pression et ne baissons pas la garde !

Toutes et Tous en grève et manifestation le 13 avril prochain !