★ Ehpad "Alquier Debrousse" - Des avancées obtenues par la CGT - "En mai fais ce qu'il te plaît"... Mais n'oublie pas de manifester !

Au CHSCT du 6 avril 2021, la CGT a demandé le rajout d’un point sur l’EHPAD Alquier Debrousse concernant les doléances des agents :

➤ Les conditions de travail dégradées
➤ La surcharge de travail
➤ La souffrance physique et psychique,
➤ La multiplication des arrêts maladie et accidents du travail, qui affectent en définitive la prise en charge des résidents.
➤ La polyvalence exigée qui détruit les collectifs de travail.
➤ Le manque de personnel aides-soignants et infirmiers, cadre de santé.

Réponse de la direction générale

La direction générale du CASVP a fini par reconnaître l’existence d’un problème structurel à Alquier Debrousse. Actuellement, il y a de nombreux postes vacants pour lesquels la direction a le plus grand mal à attirer des candidats : 4 postes d’infirmière, 5 postes d’aide-soignant, 3 postes d’agent d’animation, 1 poste de cadre de santé, 1 poste de secrétaire administratif pour les admissions…

Les avancées obtenues par la CGT

Recrutement en cours :

➤ 1 cadre de santé
➤ 1 Secrétaire administratif service admissions
➤ 4 infirmiers (2 au concours et 2 en interne)
➤ 5 aides-soignants de l’EHPAD Jardin des plantes
➤ 1 Cadre hôtelier
➤ 3 Agents animations

➤ Formations pour les responsables de l’EHPAD et les services supports ;

➤ Réalisation d’un audit par un prestataire extérieur.


A ce stade nous ne connaissons pas le cahier des charges ni les éléments de méthodologie, dont nous avons demandé la communication. L’audit doit permettre la mise à jour du document unique (évaluation des risques professionnels) et aboutir à un nouveau projet d’établissement qui sera mis en œuvre en 2022.

Par ailleurs, une enquête administrative concernant des faits d’harcèlements rapportés par des agents doit démarrer. Cette enquête se limitera aux faits sans prendre en compte l’ambiance de travail.

La position de la CGT pour les EHPAD

Le manque de personnel dans les EHPAD est au cœur du débat, nous ne devons plus être amenés à sacrifier la qualité du travail car nous le payons trop cher dans nos corps et dans nos cœurs.

➤ Combien d'agents sociaux, d'aides-soignants et d'infirmiers en difficulté dans leurs pratiques ?
➤ Combien sont en arrêt de longue maladie, en dépression, en disponibilité ?
➤ Combien se retrouvent endettés après l’avis de la médecine de contrôle, qui 10 mois plus tard homologue une consolidation largement antérieure et les place en maladie ordinaire à demi-traitement à la date de consolidation ?

La CGT dénonce la posture du CASVP qui se cache derrière l'ARS afin de ne pas répondre à une demande d'augmentation des effectifs, indispensable pour une bonne prise en charge des personnes âgées dans les Ehpad.

La concurrence instaurée par l'ARS (agence régionale de santé) doit être dénoncée par la maire de Paris. Nous n'entendons jamais ni Madame Hidalgo, ni Madame Filoche, ni Madame la Directrice Générale se positionner en ce sens.La CGT revendique pour nos aînés des politiques sociales dignes de ce nom, avec la création d’un un grand service public du 4ème âge, solidaire et de qualité au service de toutes et tous.

La maire de Paris doit augmenter les subventions des Ehpad et faire face politiquement à une ARS totalement déconnectée des réalités du terrain.

Une bonne prise en charge de nos aînés en Ehpad nécessite du personnel qualifié, correctement payé, en nombre suffisant, avec des périodes de repos à la hauteur de la pénibilité des métiers.

La CGT appelle les agents à construire une mobilisation puissante pour faire reculer la Ville sur le passage aux 1607 heures et la remise en cause des sujétions (pénibilité, temps de douche et d’habillage, JRTT, Repos supplémentaire).

 
Tous les agents de la Ville et du CASVP sont concernés, et doivent se préparer à se mobiliser au mois de mai. Vous pouvez faire grève 1h, 2h, demi-journée ou journée.
Si vous êtes réquisitionné, vous serez payé tout en étant comptabilisé comme gréviste.