★ Protocole Ségur : les annonces du ministre Véran du 12 avril 2021 - Qui est concerné à ce stade par les annonces ? - Calendrier d’entrée en vigueur


Olivier Véran a décidé le 12 avril 2021 de communiquer sur des augmentations de salaire, lors d’un comité de suivi du Ségur auquel la CGT a participé.

Tous les médias affichent les graphismes et les chiffres annoncés par le Ministère.

Que peut-on en comprendre, au-delà de la propagande ?

Les revalorisations, demandées de longue date par la CGT pour toutes les filières, sont toujours bonnes à prendre, mais les gouvernements successifs refusent l'augmentation du point indiciaire gelé depuis 12 ans, qui permettrait la progression des salaires pour toutes et tous.

Après la mise en œuvre du « Ségur », le gouvernement n’a eu de cesse de communiquer et de chercher à calmer la colère des personnels exclus des revalorisations salariales.

Le gouvernement refuse encore les 183 € à toute une partie des collègues des établissements autonomes, des services de soins infirmiers à domicile, des aides à domicile...

Pour tous les grades exclus des revalorisations (techniques, administratifs, médico-sociaux), ou pour les grades peu revalorisés, l’amertume et la déception sont immenses une fois de plus.

Ce gouvernement, qui reste sourd aux légitimes revendications de l’ensemble des professionnels de notre champ, attise une colère qui ne manquera pas de s’exprimer.

Qui est concerné à ce stade par les annonces ?

Selon le ministre, ces revalorisations concerneront l’ensemble des personnels soignants :
➤ aides-soignants, 
➤ infirmiers, infirmiers spécialisés, 
➤ cadres de santé 
ainsi que les professionnels médico-techniques et de la rééducation :
➤ kinésithérapeutes, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens ou encore pédicure-podologue.

Calendrier d’entrée en vigueur

➤ Au 1er octobre 2021 pour la Fonction publique hospitalière.
➤ Début d’année 2022 (sans précisions) pour la Fonction publique territoriale, Fonction publique d’État et le secteur privé (lucratif et non-lucratif) après négociation pour les modalités de transpositions.

Si les chiffres présentés concerneront les agents qui entreront dans la Fonction publique hospitalière. en octobre 2021, nous n'avons à ce jour aucune grille indiciaire sur la table pour les agents en poste avec le dispositif de reclassement.