★ Coronavirus - Dépister pourrait sauver des vies ! La CGT du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris exige le dépistage de l’ensemble des personnels ayant été en contact direct avec une personne malade susceptible d’être contaminée ★

Le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé lundi 16 mars 2020 tous les pays dans le monde à intensifier les tests de dépistage de coronavirus comme meilleur moyen de ralentir la progression de la pandémie de COVID-19.


"Vous ne pouvez pas combattre un incendie les yeux bandés. Testez, testez, testez", a-t-il souligné lors d'un point de presse à Genève, précisant qu'il fallait "tester chaque cas suspect de COVID-19".

L’OMS s’appuie sur l’efficacité de la campagne de dépistage massif effectuée en Corée du Sud qui a permis de circonscrire l’épidémie évitant le scénario italien. En France, le nombre de tests reste très faible.

Les tests de dépistage du virus doivent être réalisés en masse et non pas au compte-goutte afin de pouvoir réagir comme il convient. Les masques protecteurs dont les soignants et les agents en contact avec le public ne disposent toujours pas doivent être produits rapidement et massivement.

La crise sanitaire actuelle survient après des années d’attaques contre les services publics, contre les moyens de la santé publique, contre les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), contre les statuts de la fonction publique... et après un an de grève dans les services hospitaliers. Elle révèle la situation critique dans laquelle se trouvent les services publics français.

Garantir la santé des personnels par un dépistage 
quand il y a un doute c’est assurer la continuité du service 

► Dans les services sociaux et administratifs en contact avec le public ;
► En EHPAD et en SPASAD, la mesure d’un mètre ne peut pas être respectée entre les soignants et les personnes âgées ! Ils sont particulièrement exposés.

Dès la suspicion d’un cas de coronavirus (résident, usager, personnel), 
le test doit être systématisé. 

En EHPAD, avant que les soignants ne soient submergés, il est vital de tester tous les agents et tous les résidents. 

La CGT salue le dévouement et, dans bien des cas, l’héroïsme des agents du CASVP qui attachés à leurs missions au service des citoyens poursuivent le travail dans des conditions extrêmes. La crise montre à quel point leur travail est nécessaire. Néanmoins, les agents doivent être mobilisés uniquement pour les besoins essentiels.

La CGT apporte son soutien à celles et ceux qui, par l’action collective, luttent pour défendre leurs droits à la santé et à la sécurité qui à ce jour ne sont pas respectés comme il se doit.

Le gouvernement et le Centre d’Action Sociale doivent tout faire pour fournir, sans délai, les équipements de protection indispensables à celles et ceux qui travaillent.

La CGT du CASVP saisit l'ARS
Voir la lettre ouverte de la CGT Fonction publique aux ministres...
Faute de dépistage à ce jour, faites ce test...