★ Coronavirus/Covid-19 - Communication RH du 18 mars 2020 de la direction générale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ★

Directrice générale
Une attestation pour se déplacer

Depuis l’annonce par le Président de la République du renforcement des mesures pour réduire au strict nécessaire les déplacements et les contacts entre les personnes, il est demandé aux professionnels de se munir, lors de leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, d’une attestation de déplacement dérogatoire (en pièce jointe) et d’un justificatif permanent provenant de l’employeur. Au CASVP, ce justificatif est matérialisé par votre carte professionnelle.

Si vous l’avez perdue ou que nous n’en avez pas, vous êtes invité·e à en faire la demande dès aujourd’hui auprès de votre SLRH, et de lui demander également un justificatif que vous pourrez présenter tant que vous n’aurez pas votre carte. Vous pouvez, si nécessaire, demander à votre SLRH de vous imprimer l’attestation de déplacement dérogatoire.

Des mesures pour protéger votre santé

Celles et ceux parmi vous qui continuent à se déplacer régulièrement pour soutenir notre action en faveur des personnes les plus vulnérables font l’objet de toute notre attention. Nous mettons en œuvre l’ensemble des mesures qui peuvent actuellement être prises pour assurer votre sécurité dans l’exercice de vos missions et pour protéger votre santé.

Des masques ont été acheminés dans les établissements : ils ont été confiés aux chefs d’établissement, qui les attribueront aux agents dont les missions nécessitent cette protection, selon un protocole adapté à chaque type d’établissement. Je rappelle que les masques sont devenus un bien public et ne doivent être utilisés que lorsqu’ils apportent une protection réelle.

D’autres mesures ont été communiquées à vos encadrants pour renforcer au maximum toutes les précautions à prendre pour faire barrière au Covid-19 : organisation du travail qui permette de se laver les mains toutes les heures ou plus souvent, fourniture de gel hydro-alcoolique notamment à l’accueil, nettoyage régulier des postes de travail, éloignement de plus d’un mètre entre les personnes en situation d’entretien ou dans les files d’attente, annulation des réunions de travail non indispensables… À ce titre, toutes les formations programmées par le Bureau de la formation, des compétences et de l’emploi ont été annulées jusqu’à la fin des vacances de printemps.

Chaque sous-direction communique régulièrement à vos encadrants toutes les dispositions à prendre pour poursuivre les activités prioritaires du CASVP. Ces dispositions varient rapidement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures annoncées par le Gouvernement. Ils vous en feront part directement.

Une question ? Écrivez-nous !

· Vous êtes nombreux à ne plus pouvoir vous rendre sur votre lieu de travail du fait de la garde de vos enfants, de votre état de santé ou de celui de vos plus proches. Quelle que soit la raison de votre maintien à domicile, votre rémunération n’en sera pas impactée. Pour toutes questions liées à votre situation, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : casvp-covid19@paris.fr qui est gérée par le service des ressources humaines.

· Pour toutes questions liées à votre état de santé, vous êtes invité·e à adresser un mail au Bureau de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail à l’adresse suivante : Casvp-Bpqsvt-SecretariatdesMedecines@paris.fr, notamment si vous présentez des symptômes du Covid-19.

· Si vous disposez d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ou que vous souffrez d’une pathologie chronique, nous vous rappelons que vous devez contacter votre médecin traitant et transmettre, le cas échéant, sa préconisation de maintien à domicile à la même adresse mail, en l’adressant également à votre encadrant et à votre gestionnaire RH dont le nom se trouve sur vos bulletins de paie.

· Pour toutes questions sur le Coronavirus/Covid-19, vous pouvez appeler le numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000 et à consulter le site du Gouvernement.

Je sais que les circonstances actuelles sont pesantes pour tous, et je suis confiante sur le fait que chacun· fait de son mieux. Je tiens à remercier tout particulièrement celles et ceux parmi vous qui continuent à se déplacer régulièrement pour leur engagement personnel et professionnel auprès de nos usagers les plus fragiles.

Message de la sous-directrice des interventions sociales 18/03 - 10h41

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, nous devons concilier 2 impératifs majeurs : la protection de la santé de chacun et le maintien de l’activité prioritaire des CASVP d’arrondissement, en direction des plus fragiles, qui risquent d’être fortement impactés par la crise.

A compter de demain, l’activité des CASVP d’arrondissement sera réorganisée pour vous protéger et garantir notre capacité à répondre aux besoins dans la durée.

Seuls 6 sites de travail seront maintenus : les CASVP des 10ème, 11ème, 14ème, 15ème, 18ème et 19ème arrondissements. Ainsi, si vous appartenez aux :

- CASVP des 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème et 10ème arrondissements, vous interviendrez sur le 10ème arrondissement.
- CASVP des 11ème et 12ème arrondissements, vous interviendrez sur le 11ème arrondissement.
- CASVP des 5ème, 6ème, 13ème et 14ème arrondissements, vous interviendrez sur le 14ème arrondissement.
- CASVP des 7ème, 15ème et 16ème arrondissements, vous interviendrez sur le 15ème arrondissement.
- CASVP des 8ème, 17ème et 18ème arrondissements, vous interviendrez sur le 18ème arrondissement.
- CASVP des 19ème et 20ème arrondissements, vous interviendrez sur le 19ème arrondissement.
Tous les autres sites seront fermés.

Pour éviter la propagation de la maladie, vos encadrants organisent l’activité sur chaque site en équipes fixes.

Les interventions seront réalisées principalement par téléphone, les accueils physiques et les visites à domicile étant restreints aux situations les plus critiques.
Les horaires d’ouverture au public ont été réduits de 10h à 15h, pour permettre à ceux d’entre vous qui le souhaitent de décaler leurs horaires de travail, avec l’accord de leur encadrant.

Lorsque vous n’êtes pas mobilisé sur votre site de rattachement, vous êtes amené à travailler à distance, dans les conditions fixées par votre encadrant.

Nous demanderons également à certains d’entre vous d’intervenir en renfort au sein des autres services du CASVP, pour garantir la continuité de nos missions prioritaires.

Il vous appartient d’informer votre responsable du numéro de téléphone auquel il peut vous joindre.

Cette organisation est susceptible d’évolution.