★ Coronavirus et organisation en CASVP d’arrondissements - La CGT donne la parole aux agents ★

 
Nous avons sélectionné pour aujourd’hui 2 messages parmi les très nombreux retours des agents, très inquiets du traitement de la crise.



Message 1

Chères et chers collègues,

Voici un point sur le "rassemblement" des sections d'arrondissement.

Alors même que nous vivons une période de confinement pour éviter la propagation du virus. Le CASVP a choisi de rassembler les agents de différentes sections sans même s'assurer de leur sécurité ou qu'ils ne soient pas infectés. L'organisation sur ces sites est chaotique, les appels ne sont pas transférés d’une section à l'autre, les agents en provenance d’autres sites n’ont pas accès à leurs dossiers papiers et ne peuvent donc pas travailler correctement pour leur section d’origine. En dépit de tout bon sens, la seule chose que ce rassemblement peut apporter, c'est le risque de propager le virus encore plus vite.

Voici quelques exemples aberrants que cette situation entraîne pour les agents:

 - Dans le CASVP 14, les adjoints administratifs se retrouvent à traiter, via des appels téléphoniques, des problèmes de violence conjugale ainsi que d'autres affaires relevant exclusivement des compétences des assistants sociaux. Ils se retrouvent dans l'impossibilité de répondre à la détresse des usagers. Ces agents son regroupés par trois dans un même bureau sans aucun respect des normes sanitaires en vigueur, car dans l'impossibilité de garder des distances de sécurité entre eux. En effet, les Directions n'ont pas prévu que pour la mise en place du télétravail les ordinateurs des agents doivent rester allumés mais non utilisés, cela réduit drastiquement le nombre de postes disponibles et entraîne la promiscuité de plusieurs agents dans un même bureau.

Cela engendre un stress et une panique supplémentaires aux agents dans un contexte déjà difficile, face à cette détresse la direction locale nie avoir eu l’information des deux cas déclaré de COVID-19 au CASVP 13 et prend les craintes des agents à la légère. Et alors que cette même Direction prétend se soucier du bien-être et de la sécurité des agents, il a été noté que le matériel mis à disposition du personnel du CASVP 14 est périmé ! Aussi bien les masques que le gel !

- Dans le CASVP 11, face à la détresse des agents confrontés à de fortes suspicions de COVID-19 la Direction répond aux agents : « vous êtes jeunes et robustes ». Ces propos sont totalement inacceptable, notamment lorsque l'on sait qu'être "jeune et robuste" n'est en rien une garantie face à un virus d'une telle ampleur. Par ailleurs, un agent dont le fils a été déclaré positif au COVID-19 s'est vu contraint de venir à son poste sous prétexte que la direction attend les "résultats". Quand ce même agent commence à avoir des symptômes de COVID-19 et qu'il doit quitter en urgence son poste, quelle attitude adopte alors la Direction ? Envoyer un autre agent le remplacer immédiatement en zone potentiellement "hautement contaminée". Face à l'incapacité de leurs responsables pour gérer une telle crise, les agents tentent de préserver leur vie en invoquant légitimement leur droit de retrait. Et que fait alors la Direction ? Elle le leur refuse ! Des gants, des masques ou du gel hydroalcoolique ne suffisent pas. Encore moins en sachant que ces agents n'occupent nullement des postes vitaux ou cruciaux. Des postes qu'ils peuvent facilement assurer depuis chez eux et sans avoir à ce déplacer ne serait-ce qu'un jour.

IL EST IMPÉRATIF DE STOPPER L’AVANCÉE DU VIRUS, HORS SOUS COUVERT DES ORDRES DE DIDEROT, LES DIRECTIONS LOCALES ENVOIENT CONSCIEMMENT LEURS AGENTS SUR DES SITES OU DES CAS DE COVID-19 ONT ÉTÉ AVÉRÉS ! LES REGROUPEMENTS DOIVENT DONC CESSER IMMÉDIATEMENT !

Si l'appel au secours des agents n'est pas entendu et si leur vie n'est pas en sécurité car les Directions les envoient au plus près du danger, il y aura des drames.

Les responsables devront alors faire face aux conséquences de leurs actes.

Il y aura un après Covid19 et nous espérons que les organisations syndicales feront tout pour mettre en évidence l'ensemble des manquements dont le CASVP s'est rendu responsable lors de cette crise mondiale.

Message 2

Si je peux comprendre que le CASVP oblige à tenir des permanences téléphoniques pour répondre aux usagers, je ne comprends pas le bien fondé de cette phrase :

Les interventions seront réalisées principalement par téléphone, les accueils physiques et les visites à domicile étant restreints aux situations les plus critiques.

Les déplacements physiques des usagers au CASVP ne font pas partie des dérogations acceptées par le gouvernement pour les déplacements.

Pourquoi tenir un accueil pour des personnes qui ne doivent pas se présenter?

Pourquoi, le CASVP-15e, qui partage ses locaux avec la CPAM, fermée, continue t-il de recevoir physiquement ? !!

La CPAM est fermée au public alors que les prestations de la sécurité sociale ne sont pas moins importantes que celles du CASVP, qui comme vous le signalez vous aussi, sont facultatives, hormis les prestations d'aide légale et à l'enfance, réalisées par délégation ou convention avec le département.

Il y a une inégalité de traitement qui est insupportable et qui pourrait, dans le pire des cas, selon la contagion possible, se résumer à un droit de vivre ou de mourir.

La suite prochainement, nous encourageons les agents à nous faire remonter tous les dysfonctionnements et lors de l'envoi de messages à nous faire savoir s'ils souhaitent que ceux-ci soient éventuellement publiés ou non.

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20/03/2020