Directrice générale |
Seuls restent autorisés les trajets pour aller travailler, se soigner, faire des courses ou pratiquer une activité physique. Le Président a rappelé que ces mesures ne pouvaient conduire à restreindre le soutien aux personnes les plus fragiles et les plus précaires.
Il est de la responsabilité du CASVP de mettre en place une organisation qui protège ses agents et les usagers, et nous permette d’accomplir nos missions indispensables. J’en appelle à la mobilisation individuelle et collective pour que ces missions puissent être préservées.
Dans les EHPAD, les centres d’hébergement, les résidences, et les services à domicile, la continuité de l’activité est indispensable pour maintenir la prise en charge des personnes les plus vulnérables. J’appelle à la responsabilité de chacun·e pour continuer à assurer leurs missions auprès des personnes âgées et des personnes vivant dans la rue. Les personnels qui travaillent habituellement dans ces structures et qui ne sont pas à domicile du fait de la garde de leurs enfants ou de problèmes de santé sont attendus dans ces établissements selon le planning qu’ils connaissent déjà.
Dans les PSA, les CASVP d’arrondissement et les ESI, l’activité a été réduite pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sociale. Des instructions ont été données lundi pour indiquer quelles activités doivent être suspendues, et lesquelles doivent être maintenues. Des instructions seront données aujourd’hui pour définir une organisation adaptée. Les agents qui ne sont pas empêchés par la garde de leur enfants ou des raisons de santé sont également attendus à leur poste de travail.
Enfin, les clubs et les restaurants ont été fermés la semaine dernière. Les personnels des clubs pourront rester chez eux à partir d’aujourd’hui, mais devront rester joignables, afin qu’ils puissent être redéployés, selon les besoins, dans les EHPAD où toutes les animations extérieures ont été suspendues. Dans les restaurants, il est demandé aux agents de rejoindre leur lieu de travail habituel, pour contribuer à la distribution de repas à emporter. À terme, il pourra leur être demandé de rejoindre les cuisines des centres d’hébergement et des EHPAD.
Les services assurés par le CASVP auprès des personnes vulnérables et précaires font partie des exceptions prévues aux mesures de restriction, et votre carte professionnelle vous permettra d’en attester auprès des agents de police chargés de leur mise en œuvre.
Si vous disposez d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ou souffrez d’une pathologie chronique, vous êtes invité·e à contacter votre médecin traitant et à transmettre, le cas échéant, sa préconisation de maintien à domicile à l’adresse mail suivante :
Casvp-Bpqsvt-SecretariatdesMedecines@paris.fr.
Une adresse mail générique casvp-covid19@paris.fr est à votre disposition dès aujourd’hui pour adresser vos questions au service des ressources humaines du CASVP.
Pour toute question sur le Coronavirus/Covid-19, je vous invite à appeler le numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000 et à consulter le site du Gouvernement.
Vous serez tenus informés régulièrement des dispositions à prendre en fonction de l’évolution de la situation.
Je vous remercie pour votre engagement à maintenir un service public de qualité au cours de cette période.
Arrêté du 14 mars (version consolidée au 17 mars 2020) portant mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19