★ Coronavirus/Covid-19 - Communication RH du 25 mars 2020 de la direction générale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ★

Directrice générale
Nous avons tous vu nos vies personnelles et professionnelles bouleversées depuis le début de l’épidémie. Cela soulève pour vous de nombreuses questions : sur le maintien de votre rémunération si vous êtes en télétravail ou placé·e en autorisation spéciale d’absence, sur la conduite à tenir si vous ressentez des symptômes caractéristiques du Covid-19, ou encore sur les règles d’hygiène et de précaution en vigueur dans les établissements dans lesquels vous travaillez…

L’adresse mail casvp-covid19@paris.fr vous est dédiée : vous pouvez poser toutes vos questions en lien avec votre situation au regard de l’épidémie actuelle.

Une foire aux questions sera prochainement mise en ligne sur IntraParis : elle répondra de la façon la plus exhaustive possible à l’ensemble des questions que vous vous posez.

Voici d’ores et déjà quelques points que je souhaite porter à votre connaissance :

Ø  Votre paie du mois de mars : elle vous sera versée ce jeudi 26 mars. Vous toucherez l’intégralité de votre rémunération, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Votre bulletin de paie vous sera envoyé à votre domicile et sera disponible sur votre compte agent dès le 1er avril.
Ø  Vos demandes de congés :
o   Compte-tenu de la situation, pour nécessités de service, votre encadrant·e peut vous demander d’annuler les congés de 2019 que vous souhaitiez prendre avant le 31 mars. De façon exceptionnelle, ces congés pourront être reportés dans le courant du premier semestre de cette année.
o   Si vous souhaitez annuler de vous-même vos demandes de congés de l’année 2019, avec l’accord de votre encadrant·e, vous pouvez les poser sur votre compte-épargne temps (CET) avant le 31 mars, ou effectuer un don de jours selon la procédure décrite sur IntraParis. En annulant vos congés, vous vous remettez à disposition du CASVP.
o   Si vous souhaitez poser des congés prochainement, vous pouvez le faire sous réserve de l’accord de votre encadrant·e.
Ø  Vos inscriptions en formation et/ou à un examen professionnel ou à un concours :

o   Toutes les formations sont annulées jusqu’aux vacances d’avril incluses. Elles seront autant que possible reportées au 2ème semestre de l’année, voire dès le mois de juin dans certains cas, en fonction de la durée de l’épidémie. Vous serez informé·e par votre correspondant formation d’éventuelles nouvelles dates ultérieures.

o   La tenue des épreuves des examens professionnels et concours est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Vous serez informé·e par le Bureau de la formation, des compétences et de l’emploi des nouvelles dates quand elles seront reprogrammées.

Ø  Vos justificatifs de déplacements professionnels : l’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas obligatoire. La nouvelle version de l’attestation de l’employeur signée par la Directrice Générale suffit : elle doit vous être remise par votre encadrant·e. Il est également nécessaire de disposer de votre pièce d’identité et de votre carte professionnelle pendant vos déplacements.
Ø  Vos conditions de travail à domicile :
o   Restez régulièrement en lien avec votre encadrant·e. Pour ce faire, vous devez lui transmettre votre numéro de téléphone personnel.
o   Vous ne devez pas effectuer de badgeages si vous télétravaillez. 7 heures de travail quotidien seront automatiquement comptabilisées.
o   Si vous gardez vos enfants, mais que vous avez la  possibilité d’assurer des missions, de manière même partielle, vous pouvez le faire.  Après accord de votre encadrant·e, prévenez votre gestionnaire RH des jours ou demi-journées pendant lesquels vous télétravaillez ou venez travailler sur site. À ces moments-là, vous ne serez plus en autorisation spéciale d’absence.

Ø  Vos conditions de travail en établissement :
o   Le CASVP applique de façon extrêmement rigoureuse toutes les préconisations en vigueur exigées par les autorités sanitaires. Le travail réalisé au contact du public est organisé de manière à assurer le respect des précautions de distanciation. Des moyens sont mis à votre disposition pour nettoyer régulièrement votre surface de travail, le nettoyage de vos locaux est renforcé, et vos encadrant·es disposent de masques chirurgicaux pour équiper les agent·es qui en ont besoin. Les consignes concernant le port de masque ont été élargies au début de cette semaine.
o   Si vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique, vous pouvez bénéficier d’un entretien téléphonique avec un·e psychologue spécialisé·e du Service d’Accompagnement et de Médiation (SAM) de la DRH, en adressant une demande par mail à laure.arnould@paris.fr. Vous devez préciser votre nom, prénom, établissement/service, fonction et un numéro de téléphone portable sur lequel vous pourrez être rappelé·e, ainsi que vos jours/créneaux de disponibilité. Cette demande est confidentielle et n’a pas besoin de passer par la voie hiérarchique. 
Ø  Si vous avez des symptômes du Covid-19 :
o   Vous ne devez pas vous déplacer sur votre lieu de travail : vous devez appeler votre médecin traitant, qui vous indiquera la conduite à tenir. 
o   Vous devez ensuite le signaler au Bureau de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail (BPSQVT) en leur envoyant un mail, puis en fournissant votre arrêt de travail à la même adresse mail : Casvp-Bpqsvt-SecretariatdesMedecines@paris.fr. Vous devez également en informer votre encadrant·e et transmettre votre arrêt à votre gestionnaire RH.
Ø  Le jour de carence est suspendu depuis le 23 mars pour tout arrêt maladie : cette disposition est valable jusqu’à la fin de l’épidémie.

Pour toutes questions sur le Coronavirus/Covid-19, vous pouvez appeler le numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000, et consulter le site du Gouvernement.

Soyez chaleureusement remercié·e pour votre investissement remarquable depuis le début de cette situation inédite.