Édouard Philippe a brandi samedi après-midi le 49.3, engageant la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte sans vote, après avoir obtenu le feu vert du Conseil des ministres à la mi-journée.
Instantanément à l’appel de la CGT, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées devant l'Assemblée nationale pour protester contre la décision annoncée par le Premier ministre.
Philippe Martinez a indiqué que l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) opposée au système universel de retraites par points se réunirait lundi matin pour discuter d'une nouvelle mobilisation.
"Quand on n'arrive pas à convaincre, on peut contraindre, c'est typiquement ce que fait le gouvernement", a déploré Philippe Martinez.
La méthode "un peu particulière" de l'exécutif, "qui a fait un Conseil des ministres extraordinaire ce samedi matin pour parler du problème sanitaire qui frappe notre pays et la planète (le coronavirus), puis en est ressorti avec un 49-3. C'est pour le moins étrange".
CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et Unef appellent également dans un communiqué «à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement» et préparent leur «propre conférence sur le système de retraite», contestant «le cadrage» de celle organisée par le gouvernement sur le financement.
A tout de suite dans la rue…