★ Masques FFP2 - Dépistage - La CGT du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris saisit l'ARS ★

Paris, le 25 mars 2020

Monsieur Aurélien Rousseau
Directeur général de l’ARS Ile-de-France

ars-idf-web@ars.santé.fr
35, rue de la Gare
75935 Paris Cedex 19


Monsieur le directeur général,

Dans le cadre de la pandémie actuelle due au Covid-19, de nombreux professionnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris exposés aux malades contaminés ou aux personnes susceptibles de l'être font état de sérieuses difficultés dans l’accès aux masques FFP2.

L’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 1er Juillet 2011, précise que «dans le contexte d’un risque élevé tel que le SRAS», le masque FFP2 soit mis à disposition des professionnels de santé exposés à l’occasion d’un acte impliquant un contact direct avec un cas suspect ou confirmé ou à l’entrée dans une pièce où se trouve un cas suspect ou confirmé, quel que soit le mode ou le lieu d’exercice...

Actuellement nous sommes dans cette situation dans les services du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (EHPAD, SPASAD) et les personnels ne disposent pas de masques FFP2.

Pour la CGT, la santé des travailleurs passe avant tout autre considération. Nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte qu’en urgence des masques FFP2 soient mis à la disposition du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

D’autre part, aucun dépistage d’agent ou d’usager n’a lieu dans les services quand un cas de Covid-19 est confirmé ou quand un cas est suspecté.

Pour la CGT, garantir la santé des personnels par un dépistage quand il y a un doute, c’est assurer la continuité du service.

Dès la suspicion d’un cas de coronavirus (résident, usager, personnel), le test doit être systématisé.

En attente de votre réponse et surtout de votre intervention auprès de la direction du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, recevez monsieur le directeur nos salutations.

La secrétaire générale
Syndicat CGT du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

Delly Delyon